Accueil » Tutoriaux

Le référencement naturel par Myeshop

26 mars 2009 1 commentaire

Un des élements primordial pour la réussite de votre boutique en ligne réside dans le référencement. Les méthodes pour permettre de référencer son site son nombreuses et des sociétés sont spécialisées dans cette activité. Nous pouvons citer entre autres referencement-2000, holosfind, ubiq, etc… C’est donc vraiment une spécialité à part entière et un travail quotidien qui s’étend sur la durée.

Mais tout d’abord vous devez comprendre à quoi correspond le référencement naturel. Lorsque vous créez votre site internet, celui ci doit ensuite être inscrit dans les différents moteurs de recherche et annuaires afin que des clients puissent le trouver. Le principe de ce référencement est de placer votre site dans les premiers liens retournés en fonction de mots clés recherchés.

dpcompetition_seo

Ci dessus une capture du résultat du travail SEO que Myeshop a réalisé pour un de ses clients. 1er lien sur la 1ere page de google sur 762 000 résultats dans un secteur très concurrentiel.

Je vais sûrement casser beaucoup de rêves mais je tiens à vous rappeler qu’internet ne se limite pas à Google. J’entends souvent des clients demander pourquoi leur site n’apparait pas dans google le lendemain de l’installation de leur boutique. Il faut bien comprendre que google est un moteur de recherche, si vous ne lui indiquez pas que vous avez un site à une adresse précise, il ne peut pas le deviner.

Une chose très importante à comprendre est que le référencement se base sur des mots clés ou des expressions de plusieurs mots clés (c’est ce que l’ont appelle des campagnes long tail). Donc méfiez vous des offres alléchantes qui vous proposent de mettre votre site en première page sur google car ça ne veut rien dire (pendant combien de temps ? sur quels mots clés ? Que se passe t’il si 20 clients acceptent leur offre en même temps ?) Je vous déconseille aussi les inscriptions de votre site dans 500 annuaires pour 10€. Ces inscriptions au mieux ne servent à rien, au pire peuvent discréditer votre site car ils n’apportent pas de lien qualifiés.

On appelle référencement naturel tous les éléments que vous allez mettre en place pour améliorer le positionnement de votre site de manière automatique. C’est à dire que ce n’est pas vous qui décidez du placement de votre site contrairement aux campagnes payantes de type adwords où vous allez définir un budget pour chaque mot clé. Maintenant que vous avez bien compris ce qu’était le référencement naturel, voici les points auxquels vous devez porter attention.

Obtenir un maximum de liens entrants qualifiés

Pour qu’un moteur de recherche considère votre site comme intéressant et donc pour qu’il le propose devant d’autres sites concurrents, il doit constater que de nombreux site font pointer des liens vers votre site. C’est ce qu’on appelle un lien entrant à l’inverse d’un lien sortant. Avoir beaucoup de liens c’est bien, s’ils sont qualifiés ou à poids fort c’est mieux. Tous les liens entrant ne sont pas égaux. Plus un site est important plus le lien qu’il vous enverra aura un poids important. Il en va de même pour des liens très qualifiés. Supposons que vous vendiez des vêtements de sport, il vaut mieux avoir des liens d’échanges avec des sites traitant de l’actualité sportive plutôt que des dernières innovations médicales.

C’est pour cette raison que l’inscription dans 500 annuaires ne sert à rien. Les liens depuis ces annuaires n’ont quasiment aucun poids et désormais les moteurs de recherche peuvent repérer ce genre de lien qui n’ont de but que de falsifier un référencement qui se veut naturel.

L’intérêt du contenu

Vous l’aurez compris, le principal étant de placer un maximum de mots clés dans vos pages. Le contenu c’est à dire les textes rédigés sur vos pages doivent être soignés et le plus complet possible. C’est vraiment l’élément le plus important.

La structure de votre site

Si votre travail consiste à apporter un contenu intéressant, notre travail est de vous fournir un contenant optimisé. Depuis plusieurs années, un organisme le w3c définit des normes pour la bonne conception de site internet. Myeshop était la première solution à s’intéresser à ces normes et à rendre ses sites conformes. Il y a quelques années les sites étaient développés avec des structure utilisant les tableaux. Maintenant un site doit respecter les normes XHTML/CSS.

XHTML pour la structure du site et CSS pour la mise en page. Le but étant de bien dissocier le contenu avec le contenant. Votre site est ainsi plus léger, plus facile à maintenir et mieux adaptés aux différents navigateurs. Les CSS permettent de changer l’aspect de votre site sans toucher au code source, de plus ces fichiers CSS sont mis en cache ce qui rend leur utilisation plus rapide pour la navigation.

La balise title

C’est le titre qui s’affiche dans la fenêtre du navigateur en haut. Généralement suivi du nom du navigateur. On conseille une longueur ne dépassant pas une 100 de caractères. Elle doit être soignée et surtout différente sur chaque page du site pour avoir de l’intérêt. C’est la balise la plus importante.

La balise meta-description

Cette balise n’a plus autant d’intérêt qu’elle avait il y a quelques années. Ici vous saisirez une description d’environ 250 caractères résumant le contenu de votre page. Ca peut être le petit descriptif que vous voyez lorsque vous êtes sur le moteur de recherche.

La balise meta-keywords

Idem que pour la balise meta-description, elle n’a plus beaucoup d’intérêt, cependant il convient de la remplir sans dépasser 500 caractères. Mais alors pourquoi la remplir ? simplement parce qu’elle existe et qu’il vaut mieux la remplir plutôt que de la laisser vide. Cette balise se compose de mots clés séparés par des virgules et triés par ordre d’importance décroissante.

La réécriture d’URL (URL rewriting)

Cette technique permet d’avoir des mots clés dans les URL de votre site. Au lieu d’avoir un lien comme www.site.com/index.php?id=6, vos URL ressembleront à www.site.com/vetement-de-sport/6 Les moteurs de recherche apprécieront. Cette méthode est aussi très importante et intégrée nativement sur n’importe quelle boutique Myeshop.
N’hésitez pas à compléter ce post avec vos commentaires afin de partager vos techniques et de discuter des différents points abordés ici. Le référencement n’est pas une science exacte et évolue en permanence.

Sylvain

Tombé dans le développement depuis l’âge de 10 ans, je m’intéresse rapidement au ecommerce et crée la solution Myeshop en 2007. Web addict, j’essaie de vulgariser notre métier en partageant mes expériences clients et personnelles avec vous sur ce blog

More PostsWebsite

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInGoogle Plus

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

Un commentaire »

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>