Accueil » Marketing

Les soldes en ligne progressent de 7% pour cet été

7 août 2009 Pas de commentaires

Si le bilan global des soldes est décevant pour cette année 2009, les soldes en ligne ont par contre connu une hausse considérable, avec une progression enregistrée de près de 7%. L’enquête a été réalisée par la Fédération du e-commerce et de la vente en ligne (FEVAD).

Le e-commerce concurrence les magasins traditionnels

Même avec des rabais affichés de près de 70% dès la première semaine des soldes d’été, les circuits traditionnels de vente ont enregistré une baisse de 3 à 5%. Ce sont les magasins populaires (moyennes surfaces) et les hypermarchés qui ont subi les plus grosses pertes avec près de 10%. Le secteur du e-commerce par contre se porte à merveille avec une progression enregistrée de 6,7% au cours de la première semaine des soldes par rapport aux chiffres réalisés l’année dernière sur la même période. L’enquête a été effectuée par la Fevad au niveau de 21 sites de vente dont le chiffre d’affaires en ligne dépasse 2 milliards d’euros annuels. C’est le secteur de l’habillement qui a évolué le moins avec une hausse de seulement 3%. La hausse des ventes en ligne au cours des soldes d’été traduit la vigueur du e-commerce face à la crise et à la baisse générale de la consommation.

Des tarifs moins chers et une grande accessibilité

Le développement de la vente en ligne est lié à l’accroissement des sites. Le consommateur peut ainsi procéder à la comparaison des prix et des caractéristiques des produits sans avoir à se déplacer. Les bonnes affaires sont par ailleurs plus faciles à localiser avec l’aide des centaines de comparateurs de prix, une situation difficilement envisageable pour le commerce traditionnel. Les prix des magasins en ligne sont également plus attractifs, puisque les enseignes n’ont besoin que d’un magasin de stockage et du personnel de gestion, à la différence des enseignes traditionnelles qui ont un budget de fonctionnement plus important. Autre argument de poids pour les sites e-commerce, les produits sont accessibles 24h/24 tout au long de la semaine, même le dimanche, une condition inconcevable pour le commerce classique.

Sylvain

Tombé dans le développement depuis l'âge de 10 ans, je m'intéresse rapidement au ecommerce et crée la solution Myeshop en 2007. Web addict, j'essaie de vulgariser notre métier en partageant mes expériences clients et personnelles avec vous sur ce blog

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInGoogle Plus

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>