Accueil » Astuces, Marketing

Utiliser la vidéo pour augmenter son chiffre d’affaires.

22 septembre 2009 Pas de commentaires

On peut avoir recours à l’insertion de vidéos dans son interface afin de revoir à la hausse son chiffre d’affaire. Plusieurs propriétaires de boutique e-commerce n’en sont peut-être pas encore convaincus. Voici quelques idées sur les avantages de la présence de vidéos sur son site web.

La vidéo web : générateur de profit
Internet est synonyme de dynamisme, interactivité, rapidité, exclusivité…etc. L’internaute, lorsqu’il est devant son écran d’ordinateur est plus attiré par tout ce qui est en mouvement, plus que par ce qui est statique. Il est inévitable d’avoir plusieurs éléments sur une page web qui soient essentiellement fixes, tels que les textes, les photos, les informations qui nécessitent une attention plus longue (téléphone, adresse, liens hypertextes..), mais seuls, ils ne suffisent pas à retenir le visiteur assez longtemps sur la même page. A part les photos, qui sont indispensables pour illustrer les offres, la vidéo est beaucoup plus efficace pour vanter le mérite de vos produits.

Les entrepreneurs en ligne peuvent dorénavant s’accaparer des avantages qu’offrent les vidéos. Elles sont un moyen très efficace pour l’optimisation de ses ventes en ligne. Selon des études récentes, 8% des 2,7 milliards de vidéos effectuées par DoubleClick ont influencé positivement l’interaction venant des internautes. Une animation vidéo sur une page web provoquerait en moyenne une hausse du taux de conversion de 30%. L’avancée technologique dans les NTIC permet par ailleurs aux professionnels et moins professionnels de tirer profit des vidéos en ligne et de l’utiliser à bon escient. Ce qui fait qu’insérer une vidéo devient, de nos jours, incontournable si on veut récupérer une part de marché du e-commerce et si on veut faire face à la concurrence.

Ce qu’il faut savoir pour réaliser sa vidéo
Les vidéos les plus utilisées sont celles incluses dans les bannières publicitaires et celles qui présentent les produits. On peut aussi imaginer une vidéo reportage qui permettra d’accompagner l’image de commentaires descriptifs précis. Dans tous les cas, une étude préalable est nécessaire avant de réaliser sa vidéo. Pensez tout d’abord à votre objectif, en quoi consisterait votre vidéo, qui seront vos cibles, votre vidéo vous permettra-t-elle de vous rapprocher de vos visiteurs… Ces réflexions vous ramèneront à établir un scénario qui sera le fil conducteur de votre tournage. Imaginez que l’internaute n’aura pas plus de deux minutes pour visionner une vidéo, et qu’il sera sensible à une présentation qui semblera lui être adressée personnellement. Présentez donc votre produit de façon brève mais très instructive, d’une manière conviviale et réaliste.

Il est tout à fait possible de réaliser soi-même sa vidéo. Presque toutes les Webcams et la plupart des ordinateurs sont livrés avec un logiciel de montage vidéo. Il faut seulement savoir l’exploiter. Vous aurez alors la possibilité d’enregistrer un clip composé d’une introduction, de graphiques interactifs et d’une musique ou d’un commentaire. Le logiciel présent sur presque tous les PC est le Windows Movie Maker si vous avez un système d’exploitation Windows XP. Grâce à une webcam standard et de bons éclairages lors du tournage, vous pourrez réaliser une vidéo à moindre coût d’une qualité acceptable avec ce logiciel. Néanmoins, avoir recours à des professionnels est recommandé, vu leur expérience en la matière et la qualité de la technologie qu’ils utilisent. Ils vous permettront en outre d’intégrer plus facilement et efficacement vos vidéos.

Sylvain

Tombé dans le développement depuis l'âge de 10 ans, je m'intéresse rapidement au ecommerce et crée la solution Myeshop en 2007. Web addict, j'essaie de vulgariser notre métier en partageant mes expériences clients et personnelles avec vous sur ce blog

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInGoogle Plus

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>