Accueil » Astuces, Marketing

Les widgets sont très utiles en e-commerce

21 octobre 2009 Pas de commentaires

Le widget peut être très utile pour optimiser ses ventes en e-commerce. L’utilisation du widget dépend en grande partie du plan marketing appliqué et de l’objectif fixé.

Les widgets peuvent être adaptés en fonction de son objectif marketing

Le mot « widget » vient de deux mots : « windows » et « gadget ». En quelques mots, le widget est un outil interactif sous forme de petits objets ou d’images permettant à son utilisateur d’accéder directement aux informations qui y sont liées. Le widget peut être inséré par les utilisateurs d’internet sur le bureau de leur ordinateur personnel ou encore sur des pages Web différentes de la page source. L’atout du widget : c’est un mini-programme qui peut fonctionner en dehors du lieu où il a été stocké (page web, bureau…). Le widget est ainsi un outil permettant un accès rapide à diverses informations en contournant les navigateurs internet.

Suivant son objectif marketing, différents types de widgets peuvent être utilisés. Ainsi, un widget dit « fonctionnel » peut être utilisé pour proposer des services propres à l’annonceur. Par exemple pour un site de ventes privées, le widget peut être utilisé comme un outil d’alertes prévenant entre autres son utilisateur d’une prochaine vente sur le site. Le widget affichera alors un message d’alerte directement sur le bureau de l’utilisateur. Grâce aux widgets, on peut également fidéliser les internautes sur son site ou encore conquérir d’autres clients potentiels en proposant des informations qui n’ont pas forcément de rapport avec son activité principale. Ce sont des widgets « prétextes » qui proposent par exemple la consultation de la météo du jour, de l’horoscope du jour ou d’autres informations utiles à la vie quotidienne.

Les widgets : de véritables outils de communication

Afin d’accroître sa notoriété, on peut recourir aux widgets « corporate » qui, comme les widgets « prétextes » sont reliés à des informations ludiques ou des services utiles mais ils sont aux couleurs du site qui l’utilise. En d’autres termes, le widget doit refléter l’image de l’annonceur. A peu près semblable au e-mailing avec ses newsletters, le widget est très utile pour la diffusion de nouveautés ou d’actualités concernant son site ou ses produits. Envoyer des messages d’alerte sur le bureau d’un utilisateur est en effet un bon moyen pour un « push marketing » efficace. Avec un tel procédé, on remarque qu’on peut obtenir quatre fois plus de taux de conversion puisque les messages envoyés via widgets sont vus en temps réel par ceux qui sont devant leur écran.

Les widgets permettent également de fidéliser les clients. La relation constante qu’un widget peut établir entre le site et un consommateur peut conduire l’annonceur à mieux canaliser les informations qu’il émet en fonction des centres d’intérêts de l’utilisateur. Ce dernier doit de son côté pouvoir accéder très rapidement aux informations qu’il veut obtenir. Si on décide d’augmenter le trafic de son site, il est possible de créer des widgets sponsorisés. Les widgets seront ainsi éparpillés sur d’autres sites proposant l’actualité du site, des informations sur certains évènements, des sondages, des jeux …..

Sylvain

Tombé dans le développement depuis l'âge de 10 ans, je m'intéresse rapidement au ecommerce et crée la solution Myeshop en 2007. Web addict, j'essaie de vulgariser notre métier en partageant mes expériences clients et personnelles avec vous sur ce blog

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInGoogle Plus

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>