Accueil » Actualités

Google reste leader malgré sa légère récession au début de l’année 2009

6 novembre 2009 Pas de commentaires

Après une petite baisse des parts de marché de Google au début de l’année, due principalement au lancement du nouveau moteur de recherche Bing en juin 2009 et à la crise économique, le leader des moteurs de recherche a repris sa vitesse de croisière au troisième trimestre.

Requêtes en août 2009 : Bing gagne 0,4 %, Google perd 0,1%.

Le moteur de recherche Google a vu ses parts de marché diminuer légèrement depuis le début de la crise. L’arrivée du moteur de recherche de Microsoft « Bing », s’ajoutant aux autres moteurs de recherche déjà existants sur la toile n’a pas facilité les choses. Selon une étude menée pas comScore, à côté de Yahoo, d’Ask, d’AOL et de Google, Bing a gagné une part de marché de 1,3 points de plus depuis son lancement en juin 2009 jusqu’en août 2009, soit 9,3 % des requêtes sur le net. Parallèlement, Google a perdu 0,1 % de part de marché en août 2009 alors qu’en juillet de la même année, 64,4 % des requêtes se faisaient sur Google. La part de marché de Yahoo stagne à 19,3% tandis que Ask et AOL détiennent respectivement 3,9 et 3,0% du marché. YouTube a aussi vu ses requêtes diminuer sensiblement avec 2% de moins. Concernant la baisse de part de marché de Google de 0,1 %, elle est importante puisque plusieurs millions de nouveaux internautes ont donc effectué leur recherche sur d’autres moteurs au lieu de le faire sur Google. Cependant, Google commence à se redresser, les résultats financiers que le groupe a publié récemment démontrent bien la situation.

Google reprend de la force au troisième trimestre 2009

Selon les résultats financiers du troisième trimestre 2009 de Google, le chiffre d’affaire du moteur de recherche a dépassé les prévisions. Si durant le premier trimestre de cette même année, Google a pu réaliser un chiffre d’affaires de 5,509 Millions de dollars, et que durant le deuxième trimestre, son chiffre d’affaires était de 5,524 millions de dollars, soit une hausse de 0,015 millions, un net progrès des résultats de Google pour le troisième trimestre n’a pas été envisagé. En effet, au troisième trimestre 2009, les résultats financiers du leader des moteurs de recherche affichent 5,945 millions de chiffre d’affaire, encore mieux que ce qui a été noté en décembre 2008, avec 5,700 millions de dollar de CA. En d’autres termes, le groupe a pu augmenter ses résultats de 7,3% durant cette année 2009. Ce sont les liens sponsorisés AdWords qui sont la principale source de revenu de Google avec 3,956 millions de dollars au troisième trimestre, avant son programme AdSense pour 1,801 Millions de dollars et 0,188 Millions de dollars pour les autres sources hors publicité. Le moteur de recherche n’a donc cessé d’améliorer ses résultats depuis 4 ans, si on se réfère aux 1,257 millions de dollars de CA obtenus au premier trimestre 2005.

Sylvain

Tombé dans le développement depuis l'âge de 10 ans, je m'intéresse rapidement au ecommerce et crée la solution Myeshop en 2007. Web addict, j'essaie de vulgariser notre métier en partageant mes expériences clients et personnelles avec vous sur ce blog

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInGoogle Plus

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>