Accueil » Astuces

Conseils pour réussir ses vidéos publicitaires sur le web.

13 novembre 2009 Pas de commentaires

Les vidéos publicitaires sur Internet peuvent être beaucoup plus performantes que les spots télévisés si elles sont optimisées. Il faut entre autres prendre en compte la durée et le contenu de la vidéo pour qu’elle puisse générer l’effet escompté.

La durée de la vidéo est importante

Une vidéo publicitaire sur le web doit être d’assez courte durée. Il faut tenir compte du temps que mettra l’internaute à visionner sa vidéo. En effet, un internaute ne vient généralement pas sur un site quelconque seulement pour voir un spot publicitaire, il consulte en premier lieu les informations qu’il recherche. C’est seulement après avoir remarqué une animation quelque part sur la page qu’il pourrait avoir envie de la visionner pendant quelques secondes. Contrairement aux spots télévisés, les internautes ne consacrent pas beaucoup de temps aux vidéos publicitaires puisqu’ils ont le choix de visionner la vidéo jusqu’au bout, de l’ignorer après seulement quelques secondes, de basculer vers un autre site ou de cliquer sur la vidéo pour être redirigé vers le lien.

Selon le fondateur et Président Directeur Général de Kewego, les vidéos de type « pré-roll » doivent en l’occurrence durer au maximum 15 secondes. Si la vidéo est trop longue, cela risque de repousser l’internaute. De l’avis de chez Alternative TV qui se spécialise en vidéo pub sur le web, une vidéo doit durer entre 15 et 20 secondes. La vidéo doit être assez rythmé pendant ce bref instant afin d’attirer l’attention de l’internaute et la maintenir jusqu’à la fin du spot. Toutefois, il est possible de réaliser des séquences plus longues. D’autant plus que l’envoi de vidéos sur le web coûte moins cher qu’à la télé. C’est en l’occurrence possible pour les post roll vidéos qui peuvent durer plusieurs minutes.

Faire connaître la marque en images.

15 à 20 secondes, ce laps de temps doit suffire à émettre le message. Les vidéos publicitaires doivent en très peu de temps faire connaître le produit et la marque. La plupart du temps, les publicitaires intègrent la marque dans la vidéo à l’aide d’un logo, du nom de la marque écrite quelque part dans la vidéo, d’une incrustation au dessus de la vidéo. Quoi qu’il en soit, la vidéo doit se distinguer des autres vidéos présentes sur la même page et l’internaute doit identifier en quelques secondes qu’il s’agit d’une publicité sur telle ou telle marque. Néanmoins, la marque peut ne pas être citée dans le cas d’un buzz durant sa phase de teasing.

Le principal atout d’une vidéo, c’est qu’elle peut émettre l’image et le son en même temps. Cependant, les vidéos publicitaires incluses dans les pages web sont en général diffusées automatiquement sans le son. L’internaute aura le choix d’écouter ou pas la bande sonore. Ce fait n’est pas à négliger dans la mesure où c’est donc le visuel qui doit attirer dès les premières secondes et non le son. L’image doit ainsi accrocher l’internaute et être très expressive et directe. A l’image de la vidéo de la marque Tati qui a trouver un moyen assez original pour capter l’attention de l’internaute : une main gantée en blanc qui fait signe à l’internaute.

Sylvain

Tombé dans le développement depuis l'âge de 10 ans, je m'intéresse rapidement au ecommerce et crée la solution Myeshop en 2007. Web addict, j'essaie de vulgariser notre métier en partageant mes expériences clients et personnelles avec vous sur ce blog

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInGoogle Plus

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>