Accueil » Actualités, Marketing

Internet devient le nouveau père Noël !

18 novembre 2009 Pas de commentaires

Le cabinet d’étude Deloitte a récemment mené une enquête sur l’importance que les Français accordent au web pour leurs futurs achats de Noël. Selon les données que le cabinet a pu recueillir, les Français sont presque autant intéressés par Internet que par les hypermarchés pour leur shopping.

Le e-commerce : deuxième canal de distribution après les hypermarchés.

Si depuis toujours, les Français se ruent vers les grandes surfaces à l’approche des fêtes de Noël pour se procurer leurs cadeaux, cette habitude pourrait s’altérer pour laisser la place à une autre manière de faire : Le commerce électronique. En effet, la place de ce dernier n’a cessée de grandir pour être aujourd’hui capitale. Auparavant, ceux qui voulaient acheter ne pouvaient éviter les vastes rayons et les longues files d’attentes aux caisses des hypermarchés. Actuellement, presque tout peut se faire sur Internet, de la recherche du produit jusqu’à la livraison à domicile, en passant par la comparaison des prix.

Selon les enquêtes menées par le Cabinet Deloitte, naviguer sur le web est le deuxième moyen préféré des Français pour acheter un produit pour les fêtes. Le e-commerce commence à gagner en crédibilité et en notoriété au sein des ménages. A la question « où avez-vous l’intention d’acheter vos cadeaux ? », 61 % des personnes interrogées ont répondu qu’ils allaient chercher ce dont ils avaient besoin dans les hypermarchés. Non loin de ce taux, 42 % avouent avoir l’intention de surfer prochainement sur le web pour trouver leur bonheur. 4 Français sur 10 ont l’intention d’aller dans des magasins spécialisés tandis que 3,3 sur 10 se rendront dans les grands magasins traditionnels. Enfin, 2,9 personnes interrogées sur 10 font part de leur intention de se rendre sur les sites discounts et 1,3 sur 10 sur les sites de ventes aux enchères.

Pourquoi les Français préfèrent-ils acheter sur le web ?

Si les Français portent autant d’intérêt au commerce sur le web, c’est pour diverses raisons. La première est de loin la possibilité d’être livré à domicile. La plupart des plateaux d’e-commerce incluent cette option dans leurs services et leur prix de vente. 60 % des personnes qui veulent effectuer leurs achats sur le web justifient leur choix par ce petit plus que l’achat en ligne leur procure. En achetant sur le web, les internautes peuvent remplir leur panier avec autant de produits qu’ils désirent dans la limite de leurs moyens financiers. Les problèmes de poids et de transport des marchandises ou l’encombrement de ces dernières incombent désormais au vendeur.

La seconde raison de cet engouement pour les ventes en ligne est la possibilité d’éviter les marrées humaines des magasins. 59 % de ceux qui vont acheter en ligne ont évoqué cet avantage. En effet, chaque année, à quelques semaines de Noël, les magasins sont bondés. Avec Internet, il est possible de passer la commande de son bureau et d’attendre tranquillement que quelqu’un sonne à la porte pour livrer la marchandise. Un autre avantage des achats en ligne, les internautes peuvent procéder plus facilement à des comparaisons de prix. Avec Internet, Consulter les offres de plusieurs magasins et trouver le meilleur prix ne prend plus que quelques secondes et quelques clics. Décidément, le temps où les enfants passaient leur commande au Père Noël semble désormais bien loin !

Sylvain

Tombé dans le développement depuis l'âge de 10 ans, je m'intéresse rapidement au ecommerce et crée la solution Myeshop en 2007. Web addict, j'essaie de vulgariser notre métier en partageant mes expériences clients et personnelles avec vous sur ce blog

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInGoogle Plus

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>