Accueil » Astuces, Marketing

Comment ma home page doit-elle être construite ?

2 décembre 2009 Pas de commentaires

L’aspect général, le contenu et le dynamisme d’une page d’accueil sont indispensables dans une perspective e-marketing. Surtout quand un site désire se démarquer de la concurrence. Avec une page d’accueil bien structurée, il gagnera en notoriété et augmentera efficacement son taux de conversion.

La home page doit séduire dès son ouverture.

La page d’accueil étant la première page qui, comme son nom l’indique, accueille l’internaute, elle doit transmettre à ce dernier les informations primordiales lui étant destinées. A savoir le domaine d’action du site, ce qu’il vend, le mode de paiement pris en charge, la livraison, etc. L’internaute doit avoir compris ces messages quelques secondes seulement après l’ouverture de la page. Ceci se fera à travers la ou les photos des produits, le logo du site, un moteur de recherche et un panier. Juste au dessus de la barre de scroll doit se situer tout ce qui touche à la livraison, aux garanties diverses, aux modes de paiement, etc. Il serait intéressant dans ce cas de faire défiler ces informations sur une ligne. L’essentiel est de ne pas surcharger la page, qui devrait comporter au maximum 9 onglets. Autrement, le site apparaîtra comme trop complexe aux yeux de l’internaute.

Ces différents éléments contribuent à rassurer l’internaute sur le sérieux du site e-commerce. A partir du moment où le futur client a saisi ce en quoi consistait le site, il doit avoir envie de le revisiter la prochaine fois qu’il navigue sur le net. Pour ce faire, le site doit séduire l’internaute par une page d’accueil vivante, dans laquelle il peut puiser diverses informations telles que les promotions de vente, de nouveaux arrivages, un jeu concours, les nouveautés d’une marque… Le Site se doit de créer l’actualité, en justifiant à chaque fois la mise en avant des informations qu’il procure. L’actualité d’un site e-commerce doit être fréquemment mise à jour, selon ses nouveautés et selon son planning commercial. Afficher une nouvelle information au moins une fois par semaine est plus que conseillé. Il est également avantageux d’adapter l’apparence du site et son contenu en fonction des temps forts de l’année, comme par exemple au moment des fêtes.

Alléger la page d’accueil et rendre la navigation facile.

Quand les éléments à mettre en avant sont identifiés, il faut effectuer des choix entre toutes les informations dont on dispose : promotions, lancement de produits, évènements… Chaque site peut mettre à la une, l’information qu’il juge opportune, et parfois la tendance est à la promotion des produits. Cependant, il ne faut pas oublier de souligner les nouveautés pour que le site soit plus intéressant, à moins que ce dernier ne soit dédié spécialement aux ventes promo. Certains sites e-commerce optent également pour une home page orientée éditorial. En effet, d’autres informations que celles relatives aux produits en vente peuvent intéresser les internautes mais il faut savoir peser le contenu de la page pour ne pas perdre de vue le premier objectif du site : vendre. Par ailleurs, lors des campagnes d’optimisation de trafic, il faut que la landing page du site concorde avec les propriétés de la campagne.

Pour un site e-commerce, les informations à mettre en ligne sont toujours abondantes. Cependant, la surface de la page ne permet pas de toutes les afficher en même temps. Beaucoup de sites adoptent actuellement une méthode efficace : miser sur le visuel. La page réserve ainsi une zone où peuvent être affichées successivement, selon que l’internaute clique sur les onglets correspondants, diverses informations. Les effets sont par conséquents meilleurs que si la page était surchargée par de nombreuses cases éparses. De cette manière, l’internaute aura également la possibilité d’accéder directement aux données dont il a besoin sans devoir changer de page. Par ailleurs, la plupart des grands sites e-commerce tel que celui des 3 Suisses, allègent leur home page pour laisser la place aux grands visuels, en se focalisant sur un seul message. Le client sera par la suite reconduit dans les sous-home, la navigation étant particulièrement aisée.

Sylvain

Tombé dans le développement depuis l'âge de 10 ans, je m'intéresse rapidement au ecommerce et crée la solution Myeshop en 2007. Web addict, j'essaie de vulgariser notre métier en partageant mes expériences clients et personnelles avec vous sur ce blog

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInGoogle Plus

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>