Accueil » Actualités, Marketing

Audience des sites e-commerce : PriceMinister a beaucoup progressé.

11 décembre 2009 Pas de commentaires

Comscore vient de publier les audiences des sites e-commerces en Europe de septembre à novembre. Il s’est principalement penché sur le cas des sites marchands au Royaume-Uni, en Allemagne et en France. La moyenne enregistrée durant les mois de septembre et octobre sert de référence pour estimer l’évolution de l’audience des sites marchands à l’approche de Noël.

PriceMinister fait grimper son audience à l’approche de Noël.

Comscore a répertorié les sites marchands les plus visités par les internautes en Europe. Il est à noter que Comscore n’a pas tenu compte d’eBay puisque ce site est classé dans la catégorie des Sites d’enchère. Ainsi, en France, PriceMinister est le site e-commerce qui a connu le plus de visiteurs. En se référant à l’audience qu’a connu ce site en septembre et en octobre, et en comparant la moyenne de cette audience avec celle du mois de novembre, PriceMinister a fait progresser son audience de 188% chaque semaine durant le mois dernier.

L’audience moyenne du secteur des sites marchands est estimée à + 39 % en novembre dernier. Les sites e-commerces Amazon, CDiscount.com et PPR suivent PriceMinister, en avoisinant la moyenne. Quant à Otto Gruppe, sa moyenne d’audience est légèrement inférieure à la moyenne générale. En parallèle, le nombre de conversions ne suit pas le nombre d’audiences. En général, les visiteurs n’ont dépensé jusque là que 7 % de plus depuis octobre. Néanmoins, la Fevad a déjà affirmé qu’il y aurait 5,4 milliards d’euros de vente en ligne durant ce dernier trimestre 2009.

L’audience des sites marchands au Royaume-Uni et en Allemagne

Pour le Royaume-Uni, le schéma diffère un peu. Si en France, PriceMinister affichait une audience 4 fois supérieure à la moyenne, les sites marchands britanniques ont presque tous vu leur audience grimper. Ainsi, les sites de Play.com tiennent la première place avec 62 % de progression, soit 27% au dessus de la moyenne si cette dernière est de +35 % pour tout le secteur. Home Retail et Tesco Stores les suivent de près, avec 61 % et 50 %. Notons que le secteur pesait 68 milliards d’euros au Royaume-Uni en 2008, le e-commerce étant déjà bien adopté.

Du côté des allemands, la progression moyenne hebdomadaire est beaucoup moins conséquente, avec seulement 17 % de plus par rapport à la moyenne observée en septembre et en octobre. Parmi les sites e-commerces les plus visités en Allemagne, seul Amazon affiche une nette amélioration de son audience avec une moyenne hebdomadaire de 46 %. Quant à Arcandor AG, qui était pourtant parmi les leaders a vu péricliter son audience de 40 % suite à sa liquidation judiciaire en octobre dernier. Neckermann Gruppe fait juste dans la moyenne avec 18% de progrès.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>