Accueil » Astuces, Marketing

Gestion de la base des données : les adresses et leur normalisation.

11 janvier 2010 Pas de commentaires

Accordez une attention particulière à la gestion de vos adresses pour une meilleure rentabilité de votre site e-commerce. Il est essentiel d’utiliser un logiciel de RNVP et de suivre la norme AFNOR des adresses pour ce faire.

Pourquoi doit-on gérer sa base de données d’adresses ?

Dans le e-marketing, la collecte d’informations est une étape très importante. Elle l’est encore plus quand il s’agit de données personnelles sur les clients permettant au e-commerçant de les contacter, d’effectuer les livraisons, de mener une campagne ou de prospecter. Il est ainsi indispensable de bien gérer les adresses de ses contacts, notamment la base de données qui les contient. Une base de données bien gérée réduit la charge en évitant au maximum les NPAI ainsi que les coûts de traitement. Elle permet également d’assurer le bon déroulement des livraisons tout en limitant les risques de retour à l’envoyeur faute de mauvaise adresse par exemple. Qui dit minimisation des charges dit rentabilité des investissements attribués à la communication, à la gestion, à la logistique et à l’entretien périodique des fichiers. Que vous soyez un e-commerçant dans le B to B ou que vous soyez un acteur dans le B to C, attribuez ainsi une attention particulière à la gestion de votre base de données contenant l’adresse de vos clients ou prospects.

Comment bien traiter les adresses ?

Il est beaucoup plus facile de se retrouver dans une base de données bien agencée. Cela a une grande implication sur le ROI, surtout si vous êtes un site de VAD, un autre site qui doit périodiquement mener une campagne d’e-mailings ou un prestataire qui mise sur les livraisons à domicile. Afin de mener au mieux le traitement informatique de votre base, qui doit normalement comporter 6 ou 7 champs, vous devez utiliser un logiciel de RNVP, c’est-à-dire de Restructuration, de Normalisation et de Validation Postale. Ce genre de logiciel travaille toujours au regard de la norme AFNOR des adresses et en se référant à un dictionnaire des codes postaux, cedex, des voies de France, etc. Il s’assure que chaque information est dans le bon champ et que le nombre de caractères est respecté. Il normalise aussi les abréviations et vérifie l’exactitude des adresses. Les corrections se font en général automatiquement, cependant, les fautes de numéro de logement ou les erreurs de noms de destinataires ne sont pas prises en compte.

La norme à suivre pour les adresses d’entreprise

Il existe une norme à respecter concernant les adresses. La norme AFNOR XPZ 10-011 de mai 1997 est la référence pour tous les logiciels de traitement informatique. Par exemple pour les adresses d’entreprises, elles doivent comporter 6 lignes si les adresses sont françaises et 7 lignes si elles sont internationales. De la première ligne à la 6ème ligne sont indiqués : la raison sociale ou la dénomination de l’entreprise, l’identification du destinataire, le bâtiment, le nom de l’immeuble, entrée, RES ou ZI, le numéro et la voie, la commune, le code postal, la localité, le code et le libellé CEDEX. Chaque champ supporte au maximum 38 caractères et chaque mot est séparé par un espace. Les abréviations ne sont autorisées que si le libellé excède 32 caractères. Les signes de ponctuation ne sont pas autorisés et les 3 derniers champs doivent être saisis en majuscules. Cette norme est utilisée par la poste pour le traitement automatique des adresses mais elle est également applicable pour la gestion des BDD des sites e-commerces.

base de données

Sylvain

Tombé dans le développement depuis l'âge de 10 ans, je m'intéresse rapidement au ecommerce et crée la solution Myeshop en 2007. Web addict, j'essaie de vulgariser notre métier en partageant mes expériences clients et personnelles avec vous sur ce blog

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInGoogle Plus

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>