Accueil » Astuces, Marketing

Rendre son référencement naturel encore plus efficace

27 janvier 2010 2 commentaires

Mis à part le choix des mots-clés, la répartition et la fréquence de ceux-ci dans les pages, le référencement naturel nécessite d’autres soins pour être encore plus efficace.

Etre présent sur les forums et les réseaux sociaux

L’efficacité du référencement naturel dépend pour beaucoup de la qualité des mots clés ainsi que de la pertinence et de la fréquence de ceux-ci sur les pages d’un site. Tout en sachant que le choix même de ses mots clés a énormément d’échos sur son positionnement dans les moteurs de recherche, une attention particulière doit également être attribuée au nom du site marchand. Il est intéressant de faire figurer son nom sur les sites où se rencontrent plusieurs personnes issues de milieux différents à longueur de journée, tels que les forums ou les réseaux sociaux.

Cette méthode peut être seulement utilisée dans le but de sensibiliser les internautes et de se faire connaître, sous une visée purement relationnelle, mais peut aussi être un très bon atout pour son référencement. Les sites e-commerce La Redoute et Rue du Commerce figurent par exemple sur les premières pages de moteurs de recherche grâce entre autre à leur présence sur ce genre de site. Il est même plus intéressant de créer son propre site, de type blog, forum ou réseaux sociaux, animé en permanence et où les internautes peuvent échanger leurs idées. Le site servira ainsi de passerelle vers son site marchand.

Adapter son référencement naturel aux algorithmes d’un moteur de recherche

Il faut également prendre en compte le changement fréquent du comportement des moteurs de recherche. Dans le référencement naturel, rien n’est figé puisque les moteurs de recherche renouvellent sans cesse leur algorithme. Un référencement qui marche aujourd’hui aura un résultat différent dans quelques mois. De même, les moteurs de recherche, Google, Yahoo, Bing et autres ont chacun leur méthode propre pour indexer tous les sites sur le net. Lorsque la structure et les détails d’une page sont optimisés en fonction de Google par exemple, cette page risque fort de ne pas être considérée par Yahoo.

Pour pallier à la différence de comportement de chaque moteur de recherche, il convient de focaliser son référencement naturel sur un seul moteur de recherche. La plupart des marchands choisissent d’optimiser leur référencement naturel pour Google, vu que ce moteur de recherche est le plus utilisé par les internautes français (80 %). Pour le positionnement sur les autres moteurs tels que Yahoo ou Bing, ceux qui ont les moyens peuvent recourir au référencement payant afin de ne pas être ignorés. Dans tous les cas, il est important de suivre l’évolution du marché des moteurs de recherche pour bien aligner son référencement naturel.

Sylvain

Tombé dans le développement depuis l'âge de 10 ans, je m'intéresse rapidement au ecommerce et crée la solution Myeshop en 2007. Web addict, j'essaie de vulgariser notre métier en partageant mes expériences clients et personnelles avec vous sur ce blog

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInGoogle Plus

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

2 commentaires »

  • Karen a dit:

    Le référencement c’est vrai un travail de longue haleine, jamais terminé :)

  • Axenet a dit:

    Autant j’adhère au discours sur la communication nécessaire sur des supports connexes, autant je suis dubitatif sur les « fréquents changements de comportement des moteurs de recherche ».
    Les bases n’ont pas changées depuis 5 ou 6 ans. Une bonne architecture, du contenu et des backlinks. Rien de bien nouveau sous le soleil.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>