Accueil » Astuces, Marketing

Le full service est-il profitable ?

17 février 2010 2 commentaires

Confier la gestion de ses campagnes e-mailing en full service peut être une solution pour optimiser son activité e-commerce. Quels sont les avantages obtenus en déléguant le pilotage de sa campagne e-mailing à un routeur ? Quels pourraient être les inconvénients ? Combien un full service peut-il coûter ?

Les avantages et les inconvénients d’un full service.

En confiant le routage de ses e-mailings à un prestataire, un commerçant du web peut bénéficier de l’expertise de ce dernier. Les envois sont mieux suivis et peuvent être adaptés en fonction des informations sur chaque destinataire contenues dans la base de données. En plus, certains routeurs proposent des services complémentaires pour la création des e-mails, la définition de la campagne, la mise en place des stratégies…etc. Le routeur assure en outre la pérennisation de l’activité e-mailing de son client et le libère d’une activité chronophage.

Cependant, confier la gestion de ses e-mails en full service présente quelques inconvénients. Le routage se faisant en dehors de l’entreprise même du e-commerçant, il sera obligé d’être plus rigoureux que s’il avait lui-même un service destiné spécialement à cette activité. Plus de détails doivent aussi être fournis au prestataire pour que la stratégie à appliquer lui soit claire. Par ailleurs, le routeur est dans la majorité des cas amené à travailler avec des données confidentielles, ce qui exige une confiance mutuelle entre le e-commerçant et le prestataire.

Combien un full service peut-il coûter ?

Les prestataires de full service ne se prononcent pas réellement sur leurs tarifs. Ils optent en effet pour la discrétion concernant la question. Ce que les routeurs s’accordent à dire, c’est qu’un full service ponctuel est normalement facturé au coût fixe tandis qu’un full service complet est évalué en fonction du temps passé pour la gestion du programme. Si ces derniers ne donnent pas plus de précisions, c’est aussi parce que les services fournis varient d’un annonceur à un autre et les tarifs dépendent de la durée des prestations, de la nature des services et de la complexité de la campagne.

Dans tous les cas, faire appel à un prestataire de full service reste assez coûteux, leurs tarifs pouvant varier de 500 euros pour du full service ponctuel à quelques milliers d’euros dans le cas d’un full service complet. De l’avis d’Eve Catrix, la directrice marketing d’Experian CheetMail France, un prestataire en full service, confier la gestion des e-mailings permet aux annonceurs de se focaliser beaucoup plus sur leurs activités principales et leur stratégie. Le Full service nécessite un investissement à part entière mais il reste avantageux sur le long terme.

Sylvain

Tombé dans le développement depuis l'âge de 10 ans, je m'intéresse rapidement au ecommerce et crée la solution Myeshop en 2007. Web addict, j'essaie de vulgariser notre métier en partageant mes expériences clients et personnelles avec vous sur ce blog

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInGoogle Plus

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

2 commentaires »

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>