Accueil » Astuces, Marketing

Quelques avantages d’une boutique e-commerce

5 mars 2010 4 commentaires

Actuellement, nombreux sont les commerçants qui possèdent un magasin physique et qui sont également présent sur le marché du commerce électronique. Si vous êtes déjà propriétaire d’une boutique physique ou n’êtes pas encore commerçant mais souhaitez vous lancer dans le e-commerce, voici quelques raisons qui pourraient vous aider dans votre prise de décision.

Moins de frais de fonctionnement avec une boutique en ligne

Pour les commerçants qui possèdent déjà une boutique physique, le e-commerce est un canal leur permettant d’obtenir des recettes supplémentaires, de booster les ventes de leur boutique physique, ou même de se détacher totalement des contraintes liées à une boutique physique en la supprimant au profit d’un site marchand. Pour ceux qui n’ont pas de boutique physique mais souhaitent se lancer dans la vente de produits, une boutique en ligne peut très bien leur convenir. Un site marchand offre en effet de nombreux avantages par rapport à une boutique physique.

En investissant dans une boutique en ligne, vous ferez en l’occurrence des économies en frais de fonctionnement. Vous ne serez hébergement pour pouvoir étaler vos produits dans un local. Vous aurez seulement besoin d’un emplacement en dur destiné à votre stock de produits et à la logistique d’envoi. Vous louerez néanmoins à la place d’un magasin l’hébergement de votre site marchand auprès d’un prestataire, ou en fonction de l’étendu de votre activité la maintenance de votre site web, mais les frais de fonctionnement restent inférieurs.

Site e-commerce, une boutique facile à gérer

Avec une boutique e-commerce, vous ne serez pas obligé de consacrer 8 heures par jour pour l’administrer. Vous pouvez ainsi aménager votre emploi du temps selon votre convenance, même en dehors des horaires de travail normaux. Vous avez par exemple la possibilité de quitter votre boutique à tout moment en la laissant ouverte aux clients et ne consulter l’état de vos commandes que le soir. Pour gérer votre site, vous n’aurez pas besoin d’un savoir-faire spécifique en informatique, les solutions en ASP ou en SaaS facilitent grandement vos tâches.

Sur Internet, pour être visible par un maximum d’internaute sur Google, vous devez investir un minimum dans le référencement de votre site, dans vos liens, etc. Vous jouirez par la suite dans un délai assez court d’un retour sur investissement avantageux, alors que pour une boutique physique, beaucoup plus d’investissement aurait été nécessaire pour mener votre campagne publicitaire. En plus, les clients d’une boutique en ligne paient généralement tous avant de consommer. Les impayés seront donc étrangers à votre livre de compte. Les transactions sont en outre sécurisées grâce aux virements bancaires et aux systèmes de paiement comme Paypal.

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

4 commentaires »

  • ABC Resto a dit:

    C’est clair que ça permet de booster les ventes mais il y a encore pas mal d’autres avantages, surtout dans la partie de gestion de son commerce car toutes les données du catalogue produits, des clients et des fournisseurs sont centralisées. Dans la plupart des e-commerce tout fait (Magento/osCommerce/…), il existe également des modules qui gèrent le paiement en ligne et la facturation. Du coup, il ne faut plus que s’occuper du packaging et de la livraison.

    Enfin, je vous conseil à tous de vous lancer dedans si vous hésitez…

    ———-
    http://www.abcresto.be/

  • Joseph a dit:

    C’est indéniable que le e commerce revet de trés nombreux atouts pour les commercants mais aussi pour les internautes. De plus en plus de sites se font une place en or sur la toile. En 2014… on doit s’ouvrir davantage à tout ce que propose internet en général.

  • george a dit:

    Il y a encore un avantage, en ce qui concerne le commerce en ligne: le cashback et le parrainage, comme j’ai vu sur Franceprix.fr: http://www.franceprix.fr/page/affProgram
    On peut recevoir reçois le bonus de bienvenue de 6 euro, comme filleule, au lieu de € 3.

  • Dimitri GAULT a dit:

    Effectivement, l’article datant de 2010, de nombreuses évolutions pourraient être apporté !

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>