Accueil » Actualités, Marketing

Développement d’Internet, le e-commerce devient un marché de masse

9 mars 2010 Pas de commentaires

Il a été remarqué que les internautes contribuaient progressivement aux encyclopédies virtuelles telles que Wikipédia, avec une hausse de 33 % des contributions durant l’année 2009. La consultation des télévisions en ligne a également connu une hausse de 15 % et le partage de fichiers un bond de 8%. Par ailleurs, les bandes annonces de cinéma sont beaucoup plus visualisées qu’avant, avec une progression de 7% et les informations pratiques sont plus recherchées (+ 5%).

L’usage d’Internet diffère largement en fonction de l’âge des internautes. Si les jeunes vont sur Internet, c’est surtout pour les messageries instantanées (73%), les vidéos en ligne (34 %), les blogs (60%) et les bandes annonces de cinéma (53%). Les films publicitaires intéressent également cette tranche d’âge. Après 25 ans, les internautes exploitent de plus en plus le côté pratique du web, en se tournant vers la consultation des comptes bancaires, la visite des sites administratifs, l’écoute de la radio en ligne, le partage de photos

Les internautes et le e-commerce

L’autre visage du Net est le commerce en ligne ou le e-commerce. La vente en ligne intègre désormais les habitudes des internautes Français puisque 7 sur 10 d’entre eux réalisent des achats sur le web actuellement. En d’autres termes, près de 24 millions de Français achètent sur Internet. Le e-commerce devient ainsi un marché de masse et, lorsque dans certains cas, les internautes transfèrent l’ensemble de leurs achats sur Internet, ce canal de distribution devient exclusif.

En l’occurrence, beaucoup de cybernautes n’achètent leurs billets de train ou d’avion que sur la toile, quand d’autres ne louent une voiture ou ne réservent une chambre d’hôtel qu’en ligne. Cependant, le mobilier, les jouets, l’électroménager et les articles de mode n’arrivent pas à accaparer entièrement les habitudes des consommateurs. En outre, les jeux de hasard en ligne commencent à séduire : 5 % des internautes, essentiellement des hommes âgés de 35 ans et plus, avouent avoir déjà misé sur des jeux d’argent.

La publicité semble quant à elle avoir de plus en plus d’effet sur le web. Plus d’un internaute sur deux déclare ainsi cliquer sur des publicités en ligne (58%) et 7 sur 10 d’entre eux consultent les commentaires et les évaluations laissés par d’autres visiteurs. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui émettent leur avis sur le net après un achat (35%) ou informent les autres des bons plans (37%). Par ailleurs, l’année 2009 a également été une année de consécration pour les réseaux sociaux et pour l’Internet mobile.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>