Accueil » Astuces, Marketing

Comment choisir le nom de domaine d’un site e-commerce

17 mars 2010 2 commentaires

Le nom de domaine d’une boutique e-commerce participe à son efficience. Il doit ainsi être bien choisi puisque le succès du site en dépend en grande partie. Lorsque vous démarrez un nouveau site de vente en ligne, comment devez-vous définir le nom de domaine de votre site ?

Le nom de domaine identifie la boutique en ligne

Le nom de domaine est un moyen par lequel les internautes accèdent à votre boutique e-commerce à travers le système d’hébergement que vous aurez choisi. En d’autres termes, c’est une adresse servant à identifier votre site interactif sur la toile, également appelée adresse URL. Comme l’adresse d’une boutique en dur, le nom de domaine est forcément unique, et n’appartient qu’à votre boutique en ligne. Généralement, une adresse URL que les internautes peuvent retenir aisément participe à la notoriété d’un site e-commerce et invite les visiteurs à revenir.

Le nom de domaine doit révéler sans ambiguïté le domaine d’activité de votre site e-commerce et normalement, c’est le nom de votre site qui est repris dans l’adresse URL. Cela contribuera au référencement de votre boutique en ligne dans les moteurs de recherche. Cependant, le choix du nom de domaine n’est pas toujours aussi aisé puisque la plupart des e-commerçants intègrent déjà dans leur adresse URL des mots clés, pouvant s’apparenter au nom de votre site. Ainsi, avant de choisir votre nom de domaine proprement dit, il faut d’abord bien définir, comment se nommera votre site.

Astuces pour bien choisir son nom de domaine

Si votre domaine d’activité vous le permet, choisissez de préférence un nom assez court, traduisant vos activités et facile à mémoriser. Optez également pour un nom que vous pourrez épeler facilement au téléphone, ce qui est primordial pour le service téléphonique de votre site e-commerce. Dites-vous par ailleurs que ce nom sera l’identité de votre site e-commerce, et que c’est à travers lui que vous réaliserez vos chiffres d’affaires . Le nom une fois choisi et adopté sera ensuite difficile à changer sous peine de recommencer à zéro.

Dans le choix des extensions, préférez .com et .fr générant plus de trafics aux autres extensions telles que .net, .org, .info, .tv, .biz… Par ailleurs, évitez les noms de domaine gratuits fournis par les FAI car votre adresse URL sera toujours accompagnée de leur propre nom de domaine. Il vaut mieux avoir son propre nom en utilisant un système d’hébergement payant. Avec un nom de domaine unique qui vous est propre, vous pouvez créer des adresses e-mail ayant votre propre extension. Une telle adresse électronique paraîtra plus professionnelle aux yeux des internautes.

2 commentaires »

  • Aloïs Tobler a dit:

    Bonjour,

    Est-ce que le suffixe d’un nom de domaine a une incidence sur la fiscalité du vendeur ?

    Càd, quelle législation fiscale s’appliquera au vendeur espagnol ayant ouvert un site en « .ch » (par exemple) ? Espagnole ou suisse ?

    Merci d’avance de votre réponse.

    Aloïs.

  • Sylvain a dit:

    Bonjour Aloïs,

    l’extension ne joue absolument pas sur la fiscalité. Celle appliquée sera celle de la localité du siège social de l’entreprise. Sauf si vous avez une filiale en Suisse dans votre cas.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>