Accueil » Actualités

Bien choisir ses vidéos pour mieux vendre

14 avril 2010 Pas de commentaires

Les vidéos permettent de transmettre plus rapidement et facilement des informations sur un produit ou un service. Elles invitent les internautes à s’approprier les produits ou les services avant même qu’ils ne l’achètent définitivement. Néanmoins, afin que la vidéo soit vraiment rentable, il faut bien choisir le type de vidéo à réaliser et les produits à promouvoir.

Quels types de vidéo réaliser pour mieux vendre ?

Une vidéo est conçue selon les besoins du site marchand. Il existe ainsi différents types de vidéos. Si la plupart des vidéos sont par exemple conçues pour présenter tout simplement un produit dans sa globalité, d’autres types de vidéo montrent un produit lors de son montage. Une vidéo peut également montrer plus de détails, en zoomant par exemple sur un bouton, suivi d’une explication sur les fonctions et les caractéristiques de ce dernier. Une présentation du produit en situation est aussi possible, tout en vantant son usage par écrit ou par voix off. Il s’agit principalement d’informer l’internaute sur les fonctionnalités et les utilisations du produit.

Il existe aussi d’autres types de vidéo, dits complémentaires. Il ne s’agit plus de présenter directement un produit, mais d’attirer d’une autre manière l’attention des internautes. Une vidéo expliquant une recette de cuisine, insérée sur un site dédié à la vente d’ustensiles de cuisine, est par exemple une manière efficace de promouvoir les différents produits en même temps. Pour présenter un service, des vidéos diffusant l’avis des clients sont indiquées. Celles-ci ont en plus l’avantage de susciter la confiance des internautes. Par ailleurs, il est aussi possible de concevoir des vidéos parlant d’autres éléments essentiels que les produits eux-mêmes : services annexes, ressources humaines, mode de livraison, etc.

Ne réaliser des vidéos que pour les produits à fort potentiel

La réalisation d’une vidéo exige toujours un important investissement qu’il faut rentabiliser par la suite. Pour la majorité des produits, il est ainsi conseillé de diffuser directement les vidéos proposées par les fabricants. Pour le reste, il est essentiel d’identifier quels produits peuvent générer suffisamment de ROI après la production d’une vidéo les mettant en avant. Certains articles ont par exemple un prix élevé et il est essentiel de le justifier par une démonstration. D’autres ont une technicité plus ou moins complexe, nécessitant une explication plus tangible dans une vidéo. Une vidéo peut aussi être utilisée pour lancer un produit conçu ailleurs, mais à promouvoir dans l’Hexagone.

Une autre méthode que certains grands sites e-commerce adoptent, consiste à ne créer des vidéos que pour les produits prometteurs. Ils vendent les nouveaux produits en ligne durant quelques mois, identifient ceux qui ont le plus la côte auprès des internautes, et réalisent enfin une vidéo pour les soutenir. Les vidéos ne sont alors créées que pour les meilleures ventes, en d’autres termes les produits offrant le meilleur potentiel. Le taux de transformation serait ainsi amélioré, le ROI étant mieux assuré. Dans tous les cas, les produits doivent avoir un cycle de vie assez long pour que le coût de la vidéo puisse être amorti.

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>