Accueil » Actualités

Comment optimiser vos envois d’e-mailling ?

21 avril 2010 Pas de commentaires

Si une campagne e-mailing est réellement efficace, elle doit augmenter le taux de clics et le trafic sur un site e-commerce. Pour ce faire, l’affichage des messages dans les boîtes de réception des destinataires doit être efficient, afin que les internautes soient tentés de les consulter. Comment alors optimiser vos envois ?

Pensez au poids de vos messages lors de vos envois

Tout d’abord, limitez le poids de vos messages à 100 Ko maximum au risque de les voir bloqués lors de leur réception. Optimisez ainsi la taille de vos messages en excluant, autant que possible, les images à l’intérieur de ceux-ci. Pareillement, limitez autant que possible l’utilisation du format Flash dans vos envois. En effet, le format Flash peut ne pas fonctionner sur certains webmails, si les formats gif, gif animé et jpg sont, dans la plupart des cas, bien supportés. Hotmail ne considère pas, par exemple, les balises de visualisation de Flash.

Néanmoins, si l’intégration de Flash dans vos envois est primordiale pour votre campagne d’e-mailing, vos envois doivent alors être ciblés, en ayant trié au préalable dans votre base d’adresses les mailers sur lesquels le format Flash est supporté. Cependant, il est remarqué que les images favorisent les clics. Pour que vos images n’alourdissent pas inutilement vos messages, placez des liens sur celles-ci, cela augmentera de 10 à 20 % votre taux de clics. N’incluez pas votre texte dans une seule image, il vaut mieux alterner textes et images, au risque d’envoyer un e-mail non lu par certaines messageries.

Vos envois doivent être accrocheurs

Afin que les e-mails que vous envoyez aux internautes soient lus, vous devez leur conférer un titre d’objet accrocheur. Généralement, le titre de l’objet ne doit pas dépasser 80 caractères et doit être clair, concis, pertinent et accrocheur. Si vous voulez personnaliser votre message, il vaut mieux éviter de le faire dans l’objet au risque d’être considéré comme un spam. Prenez également compte de l’encodage HTML de la solution d’envoi, notamment concernant les caractères spéciaux tels que « é=é », « ê=ê »… Vous pouvez aussi omettre les accents dans votre objet.

Concernant le corps du message, sa construction graphique doit être optimisée. L’emplacement des textes et des images doit être bien étudié afin que l’ensemble soit accrocheur. Toutes les parties doivent être bien équilibrées pour séduire. Veillez aussi à centrer votre message, qu’il soit envoyé en format HTML, Text ou RTF. Les internautes auront plus d’aisance à lire un e-mail centré au milieu qu’entassé sur un côté. Enfin, avant le lancement définitif de votre campagne, vérifiez l’efficacité de vos e-mails en effectuant un test auprès d’un échantillon représentatif de votre clientèle.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>