Accueil » Astuces, Social web

Pourquoi utiliser Twitter, Facebook et les autres ?

24 avril 2010 6 commentaires

Depuis quelques temps les réseaux sociaux ont pris une place énorme sur le web. Si les communautés se formaient principalement autour de groupes d’amis, une dimension professionnelle est maintenant reconnue à ces réseaux.

Comme vous l’avez vu depuis quelques temps, vous pouvez nous suivre sur twitter et facebook. Si personnellement je n’arrive pas encore à apprécier Facebook (et c’est pour cela que Yves va désormais prendre en main notre page car je l’avais plutôt laissé à l’abandon) , j’ai tout de suite trouvé twitter absolument génial. Et plus je continue de le découvrir et plus je le trouve impressionnant.

Alors souvent, on me demande « mais qu’est ce que tu trouves sur twitter, j’en vois pas l’intérêt » (Yves par exemple, comme quoi on est complémentaire chez myeshop).

La réponse est simple, twitter permet de gagner énormément de temps. Avant twitter je passais 1 à 2h par jour à suivre les flux RSS des blogs que je trouvais intéressants. Maintenant je ne vais plus chercher l’information, mais celle ci vient à moi directement. Suivez les personnes qui vous apportent de l’information et vous recevrez sans rien faire les études, conseils, articles susceptibles de vous aider dans votre activité.

C’est ce qu’on nomme de la veille. C’est à dire suivre les évolutions, les nouveautés, les débuts de projets etc… La veille peut être faite et devrait être faite sur n’importe quel secteur d’activité. Par exemple pour myeshop et ecommerce-conseils, les domaines principaux à suivre sont « développement, ecommerce, marketing, référencement ». Grâce à twitter je reçois toute la journée des news sur mes thèmes favoris.

Il y a aussi un truc que je trouve très marrant avec twitter, c’est que vous pouvez suivre et communiquer avec des gens partout dans le monde, cependant il y a aussi une dimension de localité qui se retrouve. Les twapéros et les twunchs sont un exemple flagrant de cette volonté de se connaitre IRL (in real life). Comme quoi tous ceux qui disaient qu’Internet cloisonnerait les gens chez eux et la communication sera coupée se sont bien trompés. La preuve du contraire est faite aujourd’hui. Un exemple du 1er twunch sur Lyon organisé par Luc Bernouin

Alors pourquoi si twitter est si génial certaines personnes ne voient toujours pas l’intéret. En fait, tout l’intérêt réside dans l’outil que vous utilisez pour suivre twitter. Aller sur votre TimeLine pour suivre ce qui est dit est fastidieux, c’est pourquoi il faut utiliser les outils adaptés. Personnellement j’utilise un plugin à mon logiciel de messagerie instantané (libpurple pour pidgin). Ainsi chaque tweet m’arrive en temp réel d’où le gain de temps. Un autre logiciel largement utilisé est tweetdeck qui vous permet d’avoir ces informations en temps réel, de plus il vous permet de suivre aussi votre compte facebook, myspace, linkedin et est compatible Mac et Linux.

J’espère maintenant que vous comprendrez en quoi les réseaux sociaux peuvent vous être utile dans votre business.

Pour vous aider à débuter avec Twitter, Luc Bernouin d’Action Web vous permet de télécharger sa formation gratuite

Sylvain

Tombé dans le développement depuis l'âge de 10 ans, je m'intéresse rapidement au ecommerce et crée la solution Myeshop en 2007. Web addict, j'essaie de vulgariser notre métier en partageant mes expériences clients et personnelles avec vous sur ce blog

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInGoogle Plus

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

6 commentaires »

  • Philippe N a dit:

    pour aller plus loin, un ouvrage récent apporte plein d’info: Facebook, Twitter et les autres.
    Il est édité chez Pearson.

  • tangi a dit:

    Twitter permet aussi d’en perdre … du temps :)

  • Nicolas Sterlest a dit:

    C’est vrai que les réseaux sociaux doivent être considérés comme un moteur de propulsion.
    Je ne m’étais jamais attardé dessus car je n’en voyais pas l’intérêt mais depuis environ deux mois que je me penche sur le sujet, je dois reconnaître que le potentiel est énorme et que j’aurais vraiment du m’y mettre avant.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>