Accueil » Marketing

2 milliards d’euros d’investissements dans l’e-pub en 2009

28 avril 2010 1 commentaire

Durant l’année 2009, les annonceurs ont eu recours à l’e-pub en investissant près de 2 milliards d’euros nets. 635 millions d’euros ont été notamment investis sur Internet dans le secteur des services et 302 millions d’euros dans le secteur de la consommation.

L’e-pub a résisté à la crise

Irep et France Pub ont récemment publié leur bilan concernant le marché publicitaire durant l’année 2009. Selon eux, le marché publicitaire média et hors média a enregistré 29,8 milliards d’euros d’investissements en France, si une année auparavant, le secteur affichait 8,6 % de plus. Parmi ces investissements, les annonceurs ont utilisé Internet comme canal de communication, à hauteur de 1,18 milliard d’euros nets. Internet est ainsi le quatrième poste de dépense des annonceurs, derrière la télévision avec 3,66 milliards d’euros, la presse pour 3,55 milliards d’euros et la publicité extérieure 1,29 milliard d’euros.

Dans l’ensemble, l’e-pub a reculé d’environ 1,5 % au cours de l’année 2009. La performance de l’e-mailing a fortement régressé puisque les annonceurs ont investi 17,9 % de moins dans ce domaine. Le display enregistre, quant à lui, une diminution de – 6,5 % des investissements. Les investissements étaient beaucoup plus importants dans les liens sponsorisés, ayant augmenté de 9 % en 2009. Internet est par conséquent le deuxième média ayant le plus résisté à la crise après le cinéma, les recettes de ce dernier s’étant chiffrées à 17 millions d’euros.

Les investissements en e-pub par secteur

Concernant notamment le secteur des services, 10,2 milliards d’euros ont été dépensés dans le marché publicitaire média et les hors-média, soit 12 % de plus par rapport à 2008. En d’autres termes, 41 % des investissements concernent le secteur des services. Sur Internet, 635 millions d’euros ont été investis dans ce secteur en 2009, soit 6,2 % de l’ensemble des sommes engagées. Quant au secteur des biens de consommation, 8,37 milliards d’euros y ont été investis, les activités publicitaires dans le secteur ayant ainsi diminué de – 8,2 % par rapport à 2009. Sur la part de marché de 28 % détenu par le secteur des biens de consommation, Internet a enregistré 302 millions d’euros, soit 3,6 % des investissements.

Internet était moins prisé par les annonceurs durant l’année 2009 dans le domaine de la distribution. Seul 1 % du montant total des dépenses engagées dans le secteur était destiné à l’e-pub, pour se chiffrer à 85 millions d’euros nets. Le marketing direct et la promotion restent les principaux moyens utilisés, avec respectivement 4,7 milliards d’euros et 1,5 milliard d’euros d’investissements. Devançant la radio, le cinéma et l’affichage, l’e-pub a enregistré près de 80 millions d’euros d’investissements dans le secteur de l’industrie B to B, soit 2,8 % des 2,88 milliards d’euros engagés sur le marché publicitaire média et hors média.

Un commentaire »

  • Petra Formation a dit:

    C’est grâce au e-pub que le net est nourri et soutenu. Les distributeurs y suivront, ce n’est qu’une question de temps.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>