Accueil » Marketing, Social web

Comment multiplier ses prospects grâce à Facebook ?

17 mai 2010 Pas de commentaires

Un site e-commerce peut exploiter les réseaux sociaux pour améliorer sa visibilité. Facebook est l’un de ces sites très populaires, y créer une page de fans permettrait d’accroître son chiffre d’affaires avec un minimum d’investissement. Mais comment faire pour être remarqué sur Facebook et multiplier ses prospects ?

Gagnez en visibilité sur Facebook en séduisant les internautes

Posséder un profil sur Facebook permet d’entretenir la communication avec ses clients et ses prospects, ces derniers sont notamment appelés « fans » dans le jargon des réseaux sociaux. C’est un excellent moyen d’optimiser votre visibilité sur la Toile, étant donné que votre profil finira par être vu par beaucoup d’internautes à travers le profil de chacun de vos fans. Néanmoins, il faut en premier lieu recruter des amis, tout en leur proposant votre contribution. Proposez-leur par exemple des réductions, des actualités, des exclusivités… tout ce qui pourra les privilégier.

Il est ainsi important de ne pas faire un « copier – coller » d’informations lues sur d’autres sites ou sur votre propre site e-commerce, offrez-leur des promotions et des informations réservées à Facebook. Profitez également de l’encart dédié à votre image pour votre profil. Insérez des éléments d’appel à l’action ou vos logos pour obtenir un maximum de profit vertical. En outre, puisque Facebook est avant tout une interface permettant aux internautes du monde entier de communiquer, répondez à tous les commentaires laissés sur votre mur. Vous gagnerez ainsi la fidélité de vos fans.

Recrutez à l’intérieur et à l’extérieur de Facebook et multipliez vos prospects

Vous devez identifier les moments opportuns pour diffuser vos informations sur Facebook, quand les internautes utilisent ce site de réseau social. Grâce aux commentaires laissés sur votre mur, vous pouvez déterminer à quel moment de la semaine et à quelle heure de la journée vos amis sont les plus disponibles et les plus actifs. Par ailleurs, vous ne pouvez pas vous limiter aux services de Facebook pour augmenter le nombre de vos fans. Vous devez promouvoir votre profil à l’extérieur, par exemple sur la page d’accueil de votre boutique en ligne, dans vos mailings ou même dans votre magasin physique.

Lorsqu’un internaute devient votre fan sur Facebook, le site se charge automatiquement d’en informer tous les amis de ce dernier. L’accroissement du nombre de vos fans dépend donc en grande partie de vos recrutements. Vous pouvez en l’occurrence suggérer à vos prospects de cliquer sur le lien « suggérer à un ami » pour solliciter leur aide. Vous pourrez par la suite leur offrir un chèque-cadeau ponctuel en récompense. Vous verrez que vos amis les plus fidèles vous défendront volontairement face à vos détracteurs. Enfin, il est indispensable de discuter en langage courant, voire familier sur Facebook. Tenez-en compte lors de vos promotions !

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>