Accueil » Astuces

Comment évaluer la notoriété de son site e-commerce ?

21 mai 2010 3 commentaires

Le succès d’un site e-commerce repose en grande partie sur la notoriété de celui-ci. Cependant, cette réputation peut être positive ou négative, pouvant propulser ou dégrader très rapidement les ventes du site. Comment surveiller sa notoriété sur Internet et comment l’évaluer?

Surveillez votre notoriété sur Internet

L’un des éléments les plus importants pour un site e-commerce est sa notoriété. Il est ainsi primordial de s’intéresser toujours un peu plus à la réputation de son site pour tirer au maximum profit de la vente en ligne. Le succès des sites de réseaux sociaux comme Facebook est une raison de plus pour développer sa notoriété, celle-ci pouvant se développer et se dégrader beaucoup plus rapidement sur Internet que dans le commerce traditionnel. Adoptez donc quelques astuces afin de surveiller, améliorer ou rétablir votre notoriété sur Internet.

Premièrement, surveillez constamment ce qui se dit à propos de votre site, votre enseigne ou vos produits. Scrutez les forums, les sites d’évaluation, les réseaux sociaux, les sites de partage de photo et de vidéos, les blogs, etc. Pour vous faciliter la tâche, et si vous avez les moyens, recourez aux services d’une société spécialisée pour surveiller votre réputation, sinon exploitez les alertes d’actualité sur Yahoo et Google en saisissant votre nom, votre site e-commerce et votre secteur d’activité comme mots clés. Vous abonner à Technocrati et à Google Reader s’avère également utile.

Anticipez les évaluations des internautes pour garder votre notoriété intacte

Étant nombreuses sur la Toile, surtout concernant les petites boutiques en ligne, les conversations sur les sites e-commerce peuvent être positives ou négatives. Ainsi, augmentez le nombre de vos références positives pour anticiper les évaluations des internautes. Mettez ainsi en valeur les témoignages des clients, insérez sur votre site un lien dirigé vers vos évaluations eBay, optimisez votre référencement naturel pour être mieux considéré par Google, diffusez des communiqués de presse, laissez des commentaires sur les sites d’évaluation, etc. Bref, saisissez toutes les opportunités pour faire parler de vous.

La réputation sur Internet ne se base pas seulement sur les prix des produits, il est également question de fiabilité. Or, les grands sites e-commerce, comme les petits, ne sont jamais épargnés par les mécontentements des clients, relatifs par exemple aux délais et aux conditions d’acheminements. Vous ne devez pas par conséquent laisser libre cours à une seule critique calomnieuse, mais émettez votre droit de réponse à visage découvert pour ne pas entacher votre fiabilité. Préparez scrupuleusement ce que vous allez dire pour ce faire, en faisant attention à tous les mots à utiliser. Dans tous les cas, maîtrisez autant que possible tout ce qui se dit à votre sujet.

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

3 commentaires »

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>