Accueil » Actualités

Le partenariat entre Nokia et Yahoo! promet beaucoup

27 mai 2010 Pas de commentaires

Nokia et Yahoo! viennent de signer un accord de partenariat pour échange de services. Yahoo! profitera notamment de la technologie de cartographie de Nokia tandis que ce dernier intègrera les services Mails et messagerie instantanée dans ses téléphones.

Des échanges de services significatifs avec le partenariat Nokia et Yahoo!

Oli-Pekka Kallasvuo, dirigeant du géant de la téléphonie mobile Nokia et Carol Bartz, directrice générale du deuxième moteur de recherche mondial Yahoo!, ont annoncé officiellement le partenariat des deux noms le lundi 24 mai 2010. Au terme de cet accord, Nokia pourra intégrer des services de messagerie instantanée et de courriel de Yahoo! dans ses téléphones, alors que le moteur de recherche bénéficiera de la technologie de cartographie de Nokia.

Une telle fusion de services mobiles et Internet sert notamment aux deux enseignes à faire face aux avancées réalisées par leurs principaux concurrents, en l’occurrence Google avec Android ou encore Apple avec son iPhone. Le constructeur finlandais Nokia profitera ainsi de l’expérience de Yahoo! en matière de messagerie et d’e-mail en lançant « Ovi Mail / Chat powered by Yahoo! », si les applications de Ovi Maps, comprenant navigation, cartographie et itinéraires sont incluses dans Yahoo! suivies de la mention « Powered by Ovi ».

Accord entre Nokia et Yahoo! : profitable pour les deux parties

Mme Carol Bartz a avoué que le moteur de recherche Yahoo! a pris un net retard en matière de cartographie, alors que la géo-localisation a gagné une réelle importance auprès des internautes. Les investissements du moteur de recherche ne sont pas allés dans ce sens, a-t-elle affirmé. Son partenariat avec Nokia lui permettra ainsi d’avancer et de se mettre au niveau de ses concurrents. La géo-localisation est une nouvelle dimension du Web, a d’ailleurs annoncé M. Oli-Pekka Kallasvuo.

Par ailleurs, Yahoo! profitera également du succès de Nokia dans les pays émergents, étant donné que les utilisateurs optent plutôt pour les téléphones mobiles du constructeur finlandais afin d’accéder à Internet, que pour les smartphones beaucoup plus onéreux. Nokia pourrait de son côté pénétrer davantage le marché américain, sur lequel il est légèrement en retard, grâce aux services de messagerie de Yahoo!. L’échange de services sera normalement généralisé en 2011 dans le monde entier.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>