Accueil » Astuces, Marketing

Quels sont les avantages d’un blog pour une entreprise ?

10 juin 2010 1 commentaire

La concurrence sur la toile devient de plus en plus rude, vu le nombre croissant des sites e-commerces sur le Web et le progrès incessant que connaît la vente en ligne. Un bon site e-commerce doit de ce fait exploiter tous les canaux disponibles, afin d’optimiser son ROI. A côté des liens entrants, des vidéos, des réseaux sociaux…, avoir un blog rattaché à son site marchand est avantageux.

Le blog entreprise offre une plus grande visibilité à un site e-commerce

Le premier objectif de la mise en place d’un blog entreprise est d’augmenter la zone de couverture de son site e-commerce. Le blog professionnel vise en d’autres termes à optimiser le site marchand. En effet, avoir un blog rattaché à son site marchand permet à celui-ci de gagner en visibilité sur la Toile, les blogs étant mieux référencés sur les moteurs de recherche. Google, par exemple, considère un peu plus les contenus des blogs, étant donné qu’ils sont plus riches en keywords et en liens internes et externes. Une marque, un produit et une entreprise cités plus fréquemment dans un blog entreprise auront plus de chance d’être situés à la première page de Google.

L’interactivité entre les internautes et les e-commerçants est plus présente dans les blogs, contrairement aux sites marchands. Ce sont des blogs d’écoute grâce auxquels le commerçant peut, à tout moment, récolter des informations utiles à l’innovation ou à l’amélioration de ses services. Le blog entreprise permet également d’asseoir la notoriété de son site, de ses produits et de sa marque, et de la pérenniser. L’e-marchand entretient en effet sa notoriété aussi bien en dehors qu’à l’intérieur de la toile via un blog. Il y échange des informations constructives avec d’autres professionnels et de simples internautes.

Le blog entreprise reflète le dynamisme d’un site e-commerce

Si un site e-commerce est généralement assez délicat à entretenir, l’autre avantage d’un blog entreprise est son entretien facile. L’e-commerçant n’est pas obligé de posséder des compétences de webmaster pour mettre à jour son blog. De ce fait, les mises à jour peuvent se faire plus facilement, tous les jours et à n’importe quelle heure de la journée, en fonction de la disponibilité du cybermarchand. En outre, par son principe même, le ton adopté dans un blog est plus convivial. Le consommateur se sentira plus proche du vendeur, loin des éloges commerciaux des produits et des discours formels propres aux sites e-commerce. Ce lien de proximité crée une fidélisation certaine des clients.

La fidélité des clients peut encore se renforcer grâce entre autres aux flux RSS, aux e-mails et aux abonnements, engendrés par un blog entreprise. La clientèle du site est, de surcroît, destinée à augmenter indéfiniment à travers le blog rattaché, le trafic y étant plus important. Selon une étude réalisée par Compass Partners en 2009, 70 % des internautes vont régulièrement sur les blogs, avec 45 % des femmes avouant être influencées par ces derniers pour leurs achats. Le blog entreprise permet également de mesurer son audience et l’efficience de ses pages. Le nombre de visiteurs et les pages les plus vues y sont indiqués. Enfin, un blog entreprise reflète le dynamisme certain d’un site e-commerce, voulant toujours répondre aux besoins des internautes.

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>