Accueil » Marketing

La Poste propose So Colissimo aux e-commerçants

7 juillet 2010 10 commentaires

La Poste propose actuellement une nouvelle offre adaptée à l’e-commerce : So Colissimo. Avec cette offre, les cyberacheteurs ont la possibilité de recevoir leur commande sur rendez-vous ou de récupérer leur colis à une heure et à l’endroit de leur convenance.

Plusieurs modes de livraison sont possibles avec So Colissimo

La Poste vient de lancer So Colissimo, une version de Colissimo adaptée aux besoins des internautes et des sites e-commerce. C’est une solution de livraison multichoix hors domicile ou à domicile, actuellement limitée à la France métropolitaine. Les clients des sites e-commerce adoptant So Colissimo pourront choisir entre plusieurs modes pour recevoir leur colis, et à l’heure qui leur convient. L’offre de La Poste Colissimo a été ainsi adaptée étant donné que la livraison à domicile n’encourageait pas réellement les acheteurs en ligne, et que la tranche horaire proposée (entre 8 h et 13 h) n’est pas toujours en adéquation avec la disponibilité des clients.

Avec So Colissimo, les cyberacheteurs sont sûrs de recevoir leur commande dans les 48 heures. Pour ce faire, ils peuvent choisir un des modes proposés par la Poste : une livraison à domicile, une livraison sur rendez-vous à l’endroit ou le cyberacheteur souhaite réceptionner son colis, une livraison dans l’un des 31 Cityssimo s’il souhaite récupérer sa commande à n’importe quelle heure de la journée et de la semaine, et une livraison dans un bureau de poste de son choix. Si l’internaute choisit de récupérer lui-même son colis, il reçoit un SMS le prévenant lorsque celui-ci est disponible. Il aura alors 10 jours ouvrables pour le retirer à La Poste.

L’offre So Colissimo dans le détail

Outre la livraison sur rendez-vous, les services proposés avec So Colissimo ne font pas l’objet d’une tarification supplémentaire, celle proposée par cette nouvelle offre est identique à celle de Colissimo. En optant pour une livraison dans l’un des 10 000 bureaux de poste, le cyberacheteur peut récupérer sa commande dans les îlots de retraits de colis près de son lieu de travail, sur son lieu de vacances, près de chez lui, etc. Il a aussi la possibilité de choisir une livraison chez l’un des commerçants de proximité partenaire de La Poste, ouverts tous les jours ouvrables avant 8 h et après 19 h, ainsi que le samedi et le dimanche toute la journée.

Les cyberacheteurs peuvent également choisir une livraison dans un site de retrait automatique Cityssimo, restant fonctionnel 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Toutefois, l’internaute peut toujours opter pour une livraison à domicile. S’il réside dans Paris, il peut demander une livraison sur rendez-vous en envoyant par SMS la tranche horaire durant laquelle il peut recevoir sa commande, entre 17h et 18h 30, 18h 30 et 19h ou 20h et 21h 30. Notons que ce dernier service est facturé 3 euros à l’e-commerçant, celui-ci étant libre de répercuter ou non ce surcoût sur ses prix. En outre, les e-marchands peuvent choisir entre la solution Liberté ou la solution Simplicité pour intégrer So Colissimo sur leur site.

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

10 commentaires »

  • Tarif poste a dit:

    Merci pour la nouvelle. Espérons que cette nouvelle solution permette aux commerçants de faire davantage de ventes

  • config-racing.com a dit:

    Bonjour Sylvain.

    Concrètement, comment mettre cela en place sur notre boutique ?
    C’est vrai que c’est super intéressant !

    à plus.
    Julien

  • Sylvain a dit:

    Bonjour Julien,

    nous attendons actuellement les éléments techniques de la Poste afin de pouvoir procéder au développement de ce module. Mais il semblerait d’ores et déjà que la solution évolue rapidement et qu’un webservice devrait voir le jour début 2011. Solution qui sera préférée à ce qui se fait maintenant car les clients ne quitteront plus le site marchand. Vous serez tenu au courant lorsque cette fonction sera opérationnelle.

    @+

  • Pascal a dit:

    Bonjour,

    Je recherche actuellement des informations sur l’API de la poste pour une intégration Drupal Commerce.
    J’ai vu qu’il y avait un module avec magento (http://www.magentocommerce.com/magento-connect/Smile+for+La+Poste/extension/4628/coliposte_la_poste_so_colissimo) je pense donc que le context technique doit être prêt.
    Par contre je ne trouve absolument nul part d’information sur l’API en elle même, ni même de contact.

    Avez vous des informations ?

    Merci

    Pascal

  • Sylvain a dit:

    Bonjour Pascal,

    je viens de vous envoyer par mail les coordonnées de la personne à contacter.

    Cordialement,

  • rom1CMV a dit:

    Bonjour,

    Où peut-on svp trouver les éléments techniques de cet offre ?

    Salt,

  • Sylvain a dit:

    Auprès de votre conseiller directement à la Poste.

    Cordialement,

  • missao a dit:

    Bonjour,
    je cherche le plugin wordpress SO COLISSIMO, ou puis je le trouver ?
    merci

  • Dimitri GAULT a dit:

    Bonjour Missao,

    Tout dépend de l’extension e-commerce que vous utilisez sur votre site wordpress.
    Je vous invite à regarder sur Google en recherchant « so colissimo woocommerce » ou « so colissimo wpshop » en fonction de la solution ecommerce utilisée

    Cordialement,

  • melodie a dit:

    surmin suivis il est indiquer depuis environ 7h30 votre colis est pret a etre livrer vais-je le recevoir aujourd’huis ?

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>