Accueil » Marketing

Comportement des internautes européens avant leurs achats en ligne

9 juillet 2010 2 commentaires

Les cybermarchands doivent étudier le comportement des consommateurs sur Internet afin d’adapter leurs offres aux besoins des internautes. Ils peuvent notamment se référer aux données récoltées dernièrement par Maximiles, portant sur le comportement des cyberacheteurs européens avant de commander sur un site marchand.

Les internautes européens effectuent davantage d’achats en ligne

D’après les enquêtes réalisées par Maximiles, la crise économique n’empêche pas les internautes de réaliser davantage de transactions en ligne chaque année. C’est ce qu’affirme notamment 93 % des internautes britanniques et 71 % des internautes français interrogés. 67 % des internautes allemands, 67 % des Italiens et 63 % des Espagnols sont également du même avis. Ainsi, 3 internautes français sur 5 déclarent effectuer plus de 5 achats en ligne par an et 4 internautes britanniques sur 5 ont au moins réalisé 5 transactions en une année.

Avant d’acheter sur les sites e-commerce, les internautes mènent souvent leurs petites enquêtes sur la Toile afin de trouver la meilleure offre. Ils sont par conséquent 20,6 % à recourir à un comparateur de prix, si 17,6 % d’entre eux utilisent un moteur de recherche et 13 % consultent les avis des consommateurs. Les comparateurs de prix sont ainsi les outils les plus utilisés par les internautes. 25 % des internautes italiens et 21 % des internautes français affirment en effet utiliser un comparateur de prix avant d’effectuer leurs commandes sur Internet.

Les achats en ligne des internautes européens influencés par les offres promotionnelles

Ce sont les cyberacheteurs allemands qui ont le plus recours à un moteur de recherche pour trouver le produit ou le service recherché, avec 30 % des interrogés. Viennent ensuite les consommateurs espagnols (24 %) puis les Britanniques et les Italiens (21 %). Les internautes français utilisent moins les moteurs de recherche pour leurs achats : seuls 18 % d’entre eux ont recours à un moteur de recherche. Par contre, les internautes français sont beaucoup plus influencés par les avis des consommateurs (78 %) comparés aux cyberacheteurs italiens (69 %), allemands (62 %), britanniques (59 %) ou espagnols (58 %).

Quant aux offres promotionnelles proposées par les sites marchands, la gratuité des frais de port influence plus l’achat des internautes français (25%), si les Britanniques et les Allemands sont plus attirés par les réductions de prix et les codes promo. Ce sont les Espagnols et les Italiens qui portent le plus d’intérêt aux réductions directes dans leurs achats (34 % et 35 % des interrogés). Concernant la fidélisation des clients, 55 % des internautes européens adhèrent à un programme de fidélisation, mais ce sont surtout les Français qui se montrent les plus sensibles (28 %) et les Allemands les moins intéressés (16 %).

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

2 commentaires »

  • yoco a dit:

    Bonjour,

    Merci d’avoir publié ce post ! Cette étude est très intéressante ! Est-ce possible de la consulter en ligne pour mieux appuyer vos sources ?

    Merci

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>