Accueil » Astuces, Marketing

Votre site e-commerce attire-t-il les seniors ?

14 juillet 2010 1 commentaire

Constituant la nouvelle génération des cyberacheteurs, les seniors doivent faire partie de la clientèle des sites e-commerces. Par conséquent, tout en renvoyant une image de site dynamique, original et professionnel, l’ergonomie du site doit être adaptée aux seniors.

Attirer les seniors sur son site e-commerce

Pourquoi attirer les seniors sur son site e-commerce ? Les réponses à cette question sont nombreuses. Premièrement, parce que les personnes âgées de plus de 50 ans s’accroissent d’année en année. Deuxièmement, une adaptation rapide des seniors face aux nouvelles technologies est constatée. Troisièmement, les retraités disposent actuellement de beaucoup plus de moyens qu’auparavant pour se procurer ce dont ils ont besoin. Leur niveau de vie s’améliore. Quatrièmement, ils ont davantage de temps pour scruter les différents sites e-commerce. Enfin, acheter sans bouger de leur bureau est nettement plus profitable pour eux, que de se déplacer et se bousculer dans les magasins.

Autant de raisons et plus encore pour constituer une clientèle englobant beaucoup plus de seniors. Il s’agit de les séduire, de multiplier leur visite puis d’augmenter le taux de transformation chez les seniors. Que le site marchand concerne la vente de produits de consommation, de jardinage, de bricolage… ou des services, les papys et les mamies sont la nouvelle génération de cyberacheteurs. En l’occurrence, les seniors dépensent plus que la moyenne en voyages et en séjours, profitant généralement de leur retraite pour se ressourcer dans un pays lointain.

Adapter l’ergonomie de son site e-commerce pour attirer les seniors

Il est cependant constaté que les seniors ont plus de mal à naviguer sur la Toile que les plus jeunes. S’il est vrai que la motricité, la vision et la perspicacité de quelques-uns d’entre eux peuvent être altérées, l’ergonomie des sites et spécialement celles des sites marchands gérés majoritairement par des jeunes est à blâmer. Les seniors étant moins agiles avec les clics et les déplacements de la souris, il faut notamment proscrire le flash en page d’accueil. Privilégiez plutôt des boutons bien visibles. En outre, de nombreux webdesigners ont tendance à multiplier les animations tape-à-l’œil dans les sites, pourtant, elles n’ont pas la cote même auprès des cyberacheteurs jeunes, et ne conviennent pas au référencement d’un site marchand.

Il faut faciliter l’accès aux différentes pages et éviter les grappes de liens hypertextes ainsi que les menus en cascades, les combo-box et les menus déroulants. Afin de faciliter la lecture des informations diffusées sur les pages, il faut opter pour des polices de caractère simples et bien lisibles, avec une taille minimum de 12 points. Rendez possible l’agrandissement des polices au gré de l’internaute, comme le font déjà les sites administratifs et informatifs. Par ailleurs, décrivez dans vos textes l’utilisation des produits et leur avantage, et non pas leurs caractéristiques techniques. Quant au système de paiement, proposez, en plus du PayPal et des cartes de crédit, les modes de paiement par chèques et par virements.

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

Un commentaire »

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>