Accueil » Actualités

Le nombre d’abonnés au mobile dépasse les 5 milliards selon Ericsson

21 juillet 2010 Pas de commentaires

Le nombre d’abonnés au mobile a dépassé le seuil des 5 milliards d’individus au début du mois de juillet 2010. Un bond favorisé entre autres par le succès grandissant de l’Internet mobile.

Le nombre d’abonnés au mobile explose en une décennie

5 milliards d’abonnés au mobile : c’est le chiffre annoncé dernièrement par le groupe Ericsson, le premier en matière de réseaux mobiles. Ainsi, les statistiques du groupe sont révélatrices de la tendance actuelle chez les consommateurs du monde entier, la téléphonie mobile gagnent de plus en plus de place dans leur vie quotidienne. En effet, au vu des 6,8 milliards d’individus peuplant la Terre, ce nombre d’abonnés annoncé par Ericsson démontre une explosion de l’engouement des consommateurs pour les modes de communication rapides et perfectionnés.

En une décennie, le nombre d’abonnés aux réseaux de téléphonie mobile a été multiplié par 7. Si en l’an 2000, environ 720 millions d’abonnés ont été recensés, la barre des 3 milliards de clients a été atteinte en 2007. Le succès du mobile se fait surtout ressentir dans les pays émergents, notamment en Inde et en Chine. En l’occurrence, China mobile enregistre aujourd’hui, à lui seul, près de 500 millions de clients parmi les 796 millions d’abonnés de tout le territoire chinois. Le nombre d’abonnés dans le monde va en outre augmenter au fil des mois, avec 2 millions de nouveaux abonnements enregistrés chaque jour.

L’Internet mobile : un vaste marché à exploiter

Parallèlement, le marché de l’internet mobile bondit considérablement ces derniers mois, augmentant encore un peu plus le nombre des nouveaux abonnés. D’après le groupe Ericsson, le trafic data avait déjà dépassé celui de la voix sur les réseaux mobiles à la fin du mois de mars 2010. Le développement du haut débit sur le réseau mobile permet de plus en plus de possibilités d’utilisation, aussi bien professionnelles que personnelles. Selon le groupe suédois, il y aurait près de 3,4 milliards d’accès Internet mobile d’ici 2015, contre 360 millions seulement en 2009 et 500 millions pour cette année 2010.

D’ici 5 ans, 80 % des connexions à Internet se feront ainsi par le biais des téléphones portables. La bataille se jouant sur les smartphones se fera ainsi ressentir davantage dans les années à venir, l’Internet mobile pouvant être une mine d’or à exploiter. Mais Internet ne se limite pourtant pas qu’aux téléphones mobiles, la tendance est actuellement au M2M, ou « machine to machine ». La connexion sans fil à Internet permettra de faire le pont entre les différents appareils tels que les compteurs électriques, les distributeurs, les voitures, etc. D’ici 2020, 50 milliards d’appareils seront connectés dans les pays développés.

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>