Accueil » Actualités

Rentrée des classes : les internautes préfèrent les magasins aux sites e-commerce

2 septembre 2010 Pas de commentaires

Alors que le e-commerce connaît un succès grandissant auprès des Français, il semble moins séduire pour les achats avant la rentrée des classes. Les internautes interrogés par Touslesprix.com préfèrent en effet les grandes surfaces aux sites de vente en ligne pour effectuer leurs courses de rentrée.

Les sites e-commerce offrent les meilleurs prix, mais ne séduisent pas

Si jusque-là, le e-commerce a affirmé son succès auprès des consommateurs français, notamment lors des ventes de Noël, au début de l’année, et surtout au cours des derniers mois de l’été, les Français ne semblent pas encore être convaincus par la vente en ligne quant à l’achat de fournitures scolaires et tous les produits nécessaires à la rentrée des classes. C’est en tout cas ce que révèle l’enquête menée par le comparateur de prix Touslesprix.com, concernant le comportement des consommateurs avant le mois de septembre.

Contrairement aux résultats des différentes études réalisées au cours des mois précédents, à la question « où comptez-vous effecteur vos achats pour la rentrée des classes ? », 80 % des internautes ont choisi les grandes surfaces. Seule une petite partie des internautes interrogés, 13 %, ont opté pour Internet comme lieu d’achat privilégié, bien que les Internautes soient convaincus (44 %) qu’ils peuvent retrouver sur les sites e-commerce des offres beaucoup plus avantageuses en matière de prix, et plus particulièrement de réductions et de promotions.

Le e-commerce doit séduire les principaux consommateurs de matériel scolaire

La vente en ligne ne connaîtra pas le même succès que durant les mois précédents pour cette rentrée des classes 2010, même si après les vacances d’été et les aléas de la crise financière la majorité recherche les petits prix. Apparemment, le principal atout du e-commerce qu’est l’absence des nombreuses heures d’attente devant les caisses des grandes surfaces ne fait pas non plus le poids. Les commerçants du web ont par conséquent du pain sur la planche pour asseoir leur notoriété auprès des consommateurs de matériel scolaire.

Il existe peut-être d’autres raisons pour que les internautes français préfèrent se rendre dans les magasins pour effectuer leurs achats. Parmi elles, le fait que les produits vendus pour la rentrée des classes soient surtout destinés aux enfants. Les marques misent surtout sur les effets visuels des produits, et d’après le Centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs (Crioc), 2 enfants sur 3 de plus de 10 ans décident eux-mêmes de leurs achats scolaires : 70 % pour les 11 à 13 ans et 80 % pour les plus de 14 ans. C’est sur ce point que les grandes surfaces surpassent encore les sites marchands : les enfants sont plus à l’aise entre les étalages pour effectuer leurs achats.

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>