Accueil » Actualités, Astuces

Comment bien préparer vos recrutements

14 septembre 2010 Pas de commentaires

En ce début d’année 2010, Myeshop a recruté son 1er salarié. Le choix de la personne était simple, il travaillait comme infographiste dans une agence web qui me faisait sous traiter les développements web. Il n’y a donc pas eu de recherche de personnel. Mais depuis 3 mois j’ai en tête de recruter une nouvelle personne, un/une assistant(e) commercial(e). Je suis donc confronter à une nouvelle activité, le recrutement. Cela me rappelle des discussions que j’ai eu avec 2 clients qui ont eu besoin de recruter aux vues de l’augmentation de leur activité. Loin d’être un expert sur la question, je vous propose simplement quelques conseils glânés ici et là et ce que je retiens de cette 1ere expérience.

1/ Définir le poste à pourvoir

Cela peut paraitre stupide mais définir un poste n’est pas si simple qu’il y parait. Dans le cas des TPE, les postes proposés doivent souvent être polyvalents et c’est cette notion qui est la plus délicate. Quelles fonctions va devoir accomplir la personne que je recherche. Administratif, comptable, commercial, technique, manutention, … Je vous conseille de lister ces différentes tâches afin de n’en oublier aucune pendant l’entretien.

C’est dans cette première étape que vous définissez le type de contrat que vous allez proposer (stage, alternance, CDD, CDI, intérimaire).

Vous analyserez aussi de quoi cette personne va avoir besoin pour travailler et combien cela va vous coûter, ordinateur, voiture de fonction, téléphone, …

2/ Qualités de la personne recherchée

En fonction du poste à pourvoir, vous vous attacherez à certains points du CV. Les diplômes si cela à une importance pour le poste mais également l’expérience qui peut jouer un rôle déterminant dans la décision. Vous surveilerez également le cursus de cette personne dans son ensemble. Une personne ayant repris une formation après 3 ans d’arrêt par exemple peut signifier une vraie volonté de retour à l’emploi. C’est une personne motivée. Une fois la liste des qualités recherchées, vous établirez ensuite une liste de questions pour chacune d’entre elle. Evidemment, la question n’est pas posée de but en blanc mais avec un peu de finesse. Pour savoir si une personne fait preuve d’initiative, vous pouvez par exemple la mettre en situation. « Supposons que vous soyez seul au bureau et un client appelle pour …, comment réagissez vous ? »

3/ Caractère de la personne recherchée

En plus d’intégrer une entreprise, cette personne va également rejoindre une équipe. Et comme dans chaque tribu, une hierarchie est installée et les employés vont devoir travailler eutre eux. Il est donc préférable de construire une équipe avec des caractères semblables et complémentaires. Il ne faut surtout pas oublier que la meilleure équipe n’est pas celle qui a les meilleurs joueurs mais celle qui est capable de jouer le mieux ensemble. En temps que bon manager que vous êtes, vous devez veiller à ce point primordial.

4/ Et après ?

Une fois les différents entretiens réalisés, vous avez déjà épuré une partie des candidatures ne répondant pas à ce que vous recherchez. Avec un peu de chance vous n’avez qu’un seul CV en main qui vous convient parfaitement, sinon il vous en reste que quelques uns et il va falloir prendre une décision.C’est à ce moment que vous pouvez vérifier les références des CV. ( oui je sais c’est dur mais certains mentent malheureusement, expérience vécue ) Certains le font avant de voir la personne, personnellement pour éviter de contacter les derniers employeurs de chaque CV, je préfère me faire ma propre idée et ensuite me la faire confirmer par le contrôle de référence. Certes je m’intéresse plus à la personne et à ce qu’elle est plutôt qu’à ses qualifications qui pour moi ne sont pas forcément significatives. Cela pourra faire l’objet d’un futur billet.

Une fois tout vérifié, le choix peut toujours s’avérer difficile et il est bon de prendre un moment pour réfléchir, peser le pour et le contre de chaque candidature. Vous pouvez aussi demander un avis à un oeil extérieur, l’empathie peut être, à mon sens,  un sentiment négatif dans le recrutement.

Une fois votre décision prise et la personne recrutée, profitez de votre période d’essai pour vérifier que la personne correspond bien à ce qu’elle vous a dit. C’est dans cette période plus qu’une autre que vous devez la tester. Quelqu’un qui s’est dit souriant, patient au téléphone, ponctuel, etc… peut ne pas l’être du tout et vous vous en rendrez compte rapidement. Cependant, n’oubliez pas qu’a chaque nouveau poste, une période d’adaptation est nécessaire.

Et vous avez vous d’autres conseils à partager ?

Sylvain

Tombé dans le développement depuis l'âge de 10 ans, je m'intéresse rapidement au ecommerce et crée la solution Myeshop en 2007. Web addict, j'essaie de vulgariser notre métier en partageant mes expériences clients et personnelles avec vous sur ce blog

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInGoogle Plus

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>