Accueil » Actualités

E-commerce : plus fiable grâce à un coup de balai

22 septembre 2010 Pas de commentaires

84 % des sites marchands sont désormais fiables

Depuis mai 2009, la Commission européenne surveille de très près les activités des e-commerçants afin de mieux encadrer le secteur du commerce en ligne. Depuis l’opération dénommée « coup de balai » menée depuis mai 2009, le nombre d’infractions répertoriées sur les sites de vente en ligne a nettement diminué. 84 % des sites contrôlés sont désormais en règle, alors que cette proportion n’était que de 44 % au début de l’opération.

La Commission européenne a commencé son action en scrutant les activités des cybermarchands se spécialisant dans la vente en ligne de produits électroniques, tels que les téléphones portables, les consoles de jeux vidéo, les lecteurs DVD, les lecteurs MP3, les appareils photo numériques et les périphériques informatiques. Les infractions les plus fréquentes concernent notamment les informations sur les droits des consommateurs, les tarifications et les inscriptions obligatoires.

Augmentation des sites e-commerce en règle : l’opération coup de balai efficace

La Commission estime que l’opération a été efficace : 310 sites marchands sont désormais en règle sur les 369 sites contrôlés, contre seulement 163 en mai 2009. En l’occurrence, les internautes sont plus informés sur les tarifications. 94 % des plateformes de vente en ligne objets de l’opération renseignent maintenant sur les frais de port et les autres frais afférents à chaque commande, alors qu’ils n’étaient que 75 % en mai 2009.

De même, 95 % des sites e-commerce sont actuellement en règle sur les inscriptions obligatoires, à savoir les coordonnées de l’entreprise comprenant l’adresse électronique, le nom de la société et l’adresse postale. Toutefois, 14 % des sites contrôlés sont encore en situation d’infraction sur les droits des consommateurs et 6 % sur les prix. Quoi qu’il en soit, le « coup de balai » a porté ses fruits et la Commission réitèrera bientôt ses actions sur les ventes à distance de billets pour les évènements culturels et sportifs.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>