Accueil » Actualités, Astuces

Comment gérer le traitement logistique des produits lourds et volumineux ?

29 septembre 2010 Pas de commentaires

Le traitement logistique des produits volumineux et lourds peut s’avérer difficile. Leur encombrement et parfois leur fragilité requièrent beaucoup plus d’attention dans leur manipulation et leur transport. Approvisionnement, stockage, livraison… comment bien gérer le traitement logistique de ces produits ?

Vérifier l’état des produits à l’approvisionnement

La gestion des produits de grande taille et pesant lourd commence au niveau des approvisionnements. La procédure à suivre dépend généralement de la provenance du colis. Si le produit a par exemple été expédié par bateau sur une assez longue distance, il faut vérifier que de la moisissure ou de l’humidité ne se sont pas installées. Il faut ainsi isoler les articles touchés et les nettoyer si possible avant de les remballer. Les détériorations dues aux chocs lors du transport sont aussi à surveiller. Il convient en l’occurrence de garder une réserve auprès du prestataire si les dommages ont été occasionnés lors de l’acheminement.

Manipuler les produits avec précaution lors du stockage

Pour entreposer les produits lourds et encombrants, des chariots élévateurs ou d’autres machines permettant de déplacer des charges lourdes sont nécessaires. L’utilisation de palettes structurées est également indiquée pour que les objets lourds soient manipulés avec soin. Pour le stockage, surtout lorsque les articles seront entreposés pour un long moment, il faut porter une attention particulière au rangement. Les éléments d’un meuble démonté seront par exemple disposés à la verticale, et non les uns au-dessus des autres pour qu’ils ne se déforment pas. Disposer également chaque produit selon leur emballage qui peut être plus ou moins résistant.

Comment garder les produits lourds intacts lors de leur livraison ?

Il est quelques fois nécessaire de modifier ou renforcer l’emballage des produits pour pouvoir les transporter en toute sécurité. L’emballage de certains articles doit par exemple être renforcé et doublé d’un plastique à bulles, celui fourni par le fabricant étant souvent incompatible aux longs trajets et aux manipulations mécaniques. Concernant la livraison à domicile, il est possible de faire appel à des déménageurs, plus habitués à déplacer des objets lourds et encombrants sans les abîmer. Enfin, pour éviter les retours de colis, une vérification de l’état de chaque colis avant leur livraison doit être systématiquement réalisée.

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>