Accueil » Actualités, Social web

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés par les Français ?

21 octobre 2010 Pas de commentaires

Pour promouvoir leur image de marque ou leurs produits, les e-commerçants peuvent exploiter les réseaux sociaux les plus notoires. Voici quelques chiffres utiles fournis par l’Ifop concernant les réseaux sociaux les plus connus des internautes français, les plus utilisés et qui comptent le plus de membres.

Les réseaux sociaux deviennent de plus en plus populaires

Les réseaux sociaux sont devenus des incontournables sur Internet depuis quelques années. En l’occurrence, Facebook détient depuis l’année dernière la première place en France en termes de notoriété, selon l’enquête réalisée par l’Institut français d’opinion publique (Ifop). Cette année encore, Facebook reste le plus connu des réseaux sociaux (94 %). Youtube devient le deuxième réseau social le plus célèbre (92 %) avant Copainsdavant.com (88 %). 80 % des internautes interrogés connaissent Twitter, soit une progression de 17 points sur la notoriété de ce site.

Si Facebook est le site de réseau social le plus notoire, il n’est cependant pas celui qui enregistre le plus de membres. Windows Live compte le plus de membres enregistrés, avec 52 % des internautes, devant Copainsdavant.com pour 46 % et Facebook 43 %. Youtube ne compte que 21 % des cybernautes comme membres et Trombi 22 %. En tout, sur les 32 réseaux sociaux objets du sondage, 78 % des utilisateurs d’internet âgés de plus de 18 ans affirment être inscrits sur au moins l’un d’entre eux. L’année dernière, cette proportion était de 77 % avec 17 réseaux sociaux pour références.

Taux d’utilisation des réseaux sociaux par les internautes français

Entre utiliser le réseau et y être inscrit, il y a une légère différence. Ainsi, Facebook passe devant Copainsdavant.com en termes d’inscriptions, avec 77 % contre 47 % chez les internautes âgés de 18 à 24 ans. Mais Windows Live est néanmoins le plus utilisé par cette tranche d’âge (84 %). Chez les plus âgés, le rang est plutôt inversé : Copainsdavant.com est le plus utilisé par les internautes de 35 à 49 ans et de 50 à 64 ans (50 % et 42 %). Les hommes sont moins attirés que les femmes par les réseaux sociaux, tous âges confondus, avec 48 % d’hommes sur Windows Live contre 55 % de femmes, 44 % contre 49 % sur Copainsdavant.com et 38 % contre 48 % sur Facebook.

En moyenne, les internautes utilisent 2,9 réseaux sociaux par personne selon l’enquête de 2010 de l’Ifop, si en 2009, chaque internaute utilisait en moyenne 1,9 réseau social. Le nombre de réseaux sociaux utilisés a donc fait un bond de 50 % en douze mois. Dans le détail, 3,2 internautes sur 10 utilisent 4 réseaux ou plus, 2,9 sur 10 utilisent 2 ou 3 sites, 1,7 sur 10 un réseau social et 2,2 aucun. Par ailleurs, la notoriété ne suffit pas toujours pour enregistrer le plus de membres. Le ratio de notoriété /membres de Windows Live est ainsi de 1,6 point, s’il faut 2,0 points de notoriété à Copainsdavant.com pour gagner un internaute sur 100, 2,2 points pour Facebook, 11,3 pour Twitter, 14,3 pour Meetic et 18 pour Match.

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>