Accueil » Actualités, Marketing

M-marketing : 25 % des internautes se connectent sur leur mobile

25 octobre 2010 Pas de commentaires

Pour réussir son mobile marketing, il faut connaître le profil du public cible, c’est-à-dire ceux qui accèdent à Internet à travers leur téléphone portable. Voici quelques données provenant d’Ipsos « Profiling 2010 » pouvant être utiles aux sites e-commerces qui veulent adopter le m-marketing pour optimiser leur activité.

M-marketing : davantage de mobinautes chaque année

Le « Profiling 2010 » réalisé par Ipsos révèle que 66,8 % des Français se sont connectés à Internet en juin 2010, avec près de 34 millions d’utilisateurs. Ils sont donc 1 million de plus à s’être connectés depuis l’année précédente. D’ailleurs, le nombre d’internautes croît chaque année. Ainsi, près de 33 % des Français ont surfé sur le Web en 2002, environ 44 % en 2005, 54 % en 2006 et à peu près 63 % en 2009.

Parmi ces Internautes, certains ont accédé à la Toile via leur téléphone mobile. Un quart d’entre eux ont ainsi surfé sur leur téléphone portable en juin 2010, soit une progression de 11 points par rapport à l’année précédente (14 %). Cette progression est due en partie au perfectionnement des smartphones mis à la disposition des mobinautes, mais également à la multiplication des modes de connexion au Web mobile.

Les mobinautes se connectent au Web principalement à travers le portail WAP fourni par leur opérateur mobile (48 %) ou un navigateur Internet (46 %). Les applications mobiles sont par ailleurs utilisées par 26 % des mobinautes pour se connecter à Internet et le Kiosque Gallery par 5 %.

M-marketing : le téléchargement d’applications séduit les mobinautes

Les utilisateurs de téléphone portable téléchargent de plus en plus d’applications mobiles. En l’occurrence, 11 % des mobinautes français téléchargent en moyenne une application par mois, dont 3,2 % des transferts concernent des applications payantes tandis que 10,3 % sont des applications gratuites. En outre, 1,9 % des mobinautes procède au téléchargement d’au moins une application gratuite chaque jour et 0,5 % une application payante.

Les jeunes âgés de 15 à 34 ans sont les plus attirés par le téléchargement d’applications sur Internet mobile. 35 % de ceux qui téléchargent sont âgés de 25 à 34 ans, 33 % âgés de 15 à 24 ans et 32 % âgés de 35 ans et plus. Les amateurs d’applications sur mobile sont surtout des hommes : 66 % des téléchargements sont effectués par des hommes et 34 % par des femmes.

Si 14 % de l’ensemble des internautes français sont des étudiants, ces derniers représentent 20 % de ceux qui téléchargent des logiciels pour mobiles. Les catégories socioprofessionnelles supérieures sont les plus actives en termes de transfert d’applications : 42 % des téléchargements sont effectués par les CSP + tandis que seuls 29 % sont réalisés par les CSP -.

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>