Accueil » Actualités, Astuces

Quels produits influencent le plus l’achat des cyberconsommateurs ?

22 novembre 2010 Pas de commentaires

Services payants ou gratuits, qu’est-ce qui attire le plus les internautes sur le marché du e-commerce ? Les tests gratuits ont-ils une influence sur l’achat des cyberconsommateurs ? Une étude récente réalisée par l’éditeur de contenu Benchmark Group nous fournit quelques précisions.
Les services gratuits peuvent influencer l’achat des cyberconsommateurs

Les internautes achètent surtout des contenus et des services afférents à la musique sur la Toile. C’est ce qu’a mis en exergue l’étude récente réalisée par Benchmark Group, qui a pu établir que 54 % des internautes interrogés en ont acheté un ou plus sur Internet. Derrière viennent les Vidéo à la demande ou VoD et la Presse qui ont attiré respectivement 25 % et 21 % des cyberacheteurs. Pareillement, les internautes préfèrent plutôt des services météo gratuits (78 %) que payants (22 %), au même titre que les réseaux sociaux avec 28 % des utilisateurs acceptant de payer et 72 % préférant la gratuité. Par contre, 80 % acceptent de payer pour de la musique.

Certains facteurs ont plus ou moins une incidence sur le comportement d’achat des internautes. En l’occurrence, les offres d’essai gratuites peuvent inciter davantage les internautes à acheter sur le Web, avec 35 % des non-acheteurs et 52 % des acheteurs affirmant être enclins à dépenser un peu plus si le site leur offre un test gratuit. 20 % des non-acheteurs et 35 % des acheteurs pensent qu’un abonnement illimité peut les conduire à acheter davantage, et seuls 9 % et 15 % se disent influencés par les contenus exclusifs. En outre, les internautes n’ayant pas encore réalisé un achat déclarent être prêts à débourser pour des livres numériques (66 %), une VoD (65 %), de la musique (49 %), des jeux en ligne (17 %), etc.

Combien les cyberconsommateurs dépensent-ils en moyenne ?

Concernant les dépenses mensuelles moyennes du consommateur de services payants sur Internet, ce sont les sites de rencontres qui enregistrent le montant le plus élevé avec 13,3 euros. Les cyberacheteurs dépensent en moyenne 10,4 euros pour les jeux d’argent, 8,4 euros pour les livres numériques, 6,6 euros pour les réseaux sociaux, 5,6 euros pour la VoD, 4,7 euros pour la musique, et 3,2 euros pour les services liés au mobile. Sur une année, d’après les sites payants qui on été interrogés, 32 % des clients déboursent en moyenne moins de 50 euros, 26 % entre 100 et 150 euros, 37 % entre 50 et 100 euros et seulement 5 % plus de 150 euros.

Les internautes semblent préférer l’abonnement au paiement à l’acte puisque d’après l’enquête de Benchmark Group, la moitié des sites signale un montant moyen ne dépassant pas 5 euros pour du paiement à l’acte. 42 % des sites indiquent que leurs clients dépensent lors de ce type d’achat entre 5 et 15 euros, et 8 % plus de 15 euros. Par ailleurs, certains supports peuvent constituer un levier d’achat important chez les consommateurs. En l’occurrence, les tablettes tactiles peuvent inciter 55 % des consommateurs de contenus d’actualité et de presse en ligne à dépenser plus, pareillement pour 40 % des consommateurs de VoD et 30 % des consommateurs de musique.

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>