Accueil » Actualités

Noël 2010 : très prometteur pour les sites e-commerce

2 décembre 2010 Pas de commentaires

Médiamétrie NetRatings et la Fevad dévoilent à travers une étude menée au mois de novembre que deux internautes français sur trois achèteront leurs cadeaux de Noël sur des sites e-commerce. Le budget alloué augmentera par rapport à celui de 2009.
Deux internautes sur trois achèteront leurs cadeaux sur les sites e-commerce

Comme en 2009, les festivités de Noël de 2010 s’annoncent très profitables aux sites e-commerce. Avec 15,2 millions d’internautes ayant l’intention de commander des cadeaux de Noël en ligne selon l’enquête menée par la Fevad et Médiamétrie NetRatings, la vente en ligne conquiert de plus en plus d’adeptes chaque année. 66 % des 1756 personnes interrogées, âgées de 15 ans et plus et représentatives des internautes français, ont en effet affirmé vouloir acheter sur le Web. L’intention d’achat est aussi forte chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans (69 %) que chez les seniors de 50 ans et plus (55 %).

16 % des cyberconsommateurs ont d’ailleurs affirmé qu’ils ont déjà commencé leurs achats de Noël sur divers sites de vente en ligne. En moyenne, parmi les internautes projetant d’acheter en ligne pour Noël, 32 cyberacheteurs sur 100 n’ont jamais commandé de produits à distance pour Noël auparavant. 80 % des cyberconsommateurs prévoient en outre d’effectuer une grande part de leurs achats en ligne entre la mi-novembre et la mi-décembre 2010, 88 % souhaitent se faire livrer à domicile et 19 % en point relais.

Achats de Noël : une grande part du budget alloué au e-commerce

Comparé au budget réservé à l’achat en ligne en 2009, celui de 2010 semble être plus élevé. La moitié des cyberconsommateurs (51 %) prévoient en effet de débourser plus de 250 euros en cadeaux de Noël, contre 43 % un an plus tôt. Un tiers des internautes interrogés (34 %) ayant l’intention d’acheter à distance pensent en outre réserver la moitié de leur budget-cadeau sur les sites de vente en ligne, contre 30 % en 2009. En tout, près des deux tiers (62 %) commanderont en moyenne 100 euros en articles-cadeaux sur les boutiques en ligne.

Les produits culturels devancent les autres produits sur le choix des acheteurs. Ils sont 80 % à avoir l’intention d’en commander, contre 67 % pour les jeux et les jouets, 58 % pour les articles high-tech, 56 % l’habillement et 46 % l’hygiène/beauté. Les internautes sont surtout encouragés par la praticité de la vente en ligne (66%), les prix bas (62 %), la rapidité des transactions (54 %), l’étendu du choix (46 %) et l’économie (36 %). 97 % des cyberconsommateurs interrogés affirment par ailleurs qu’ils sont satisfaits de leurs transactions en ligne.

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>