Accueil » Actualités, Social web

Retour d’un community manager sur LE WEB

27 décembre 2010 Pas de commentaires

INTERVIEW de Philippe COUZON
EN PROVENANCE DE LA CONFERENCE « LE WEB 2010 » (du 8 et 9 décembre 2010 à Paris)

Philippe Couzon est Social Media Strategist pour les TPE/PME. Il leur apprend à utiliser les outils web pour faire de la veille, animer leur communauté et être mieux présents sur le web. Vous pouvez le retrouver sur son blog http://philippe-couzon.com ou sur la plateforme de micro-blogging Twitter : @pcouzon

Comment es-tu allé au Web ?

J’ai gagné un pass pour Le Web grâce à un concours organisé par France Télévisions. Il fallait écrire un billet de blog en citant la marque France Télévisions sur son blog. Nous étions 5 blogueurs-ambassadeurs à être ainsi invités. C’était une opportunité géniale que je ne pouvais pas manquer !

En quelques mots le concept de l’événement LE WEB ?

Le Web est un événement unique en Europe qui permet de se faire rencontrer des gens, des idées et sans doute aussi des business angels (qu’un qui va apporter de l’argent à votre entreprise, un investisseur en fait).

Qui se rend à LE WEB ?

Je ne sais pas s’il y a un portrait type. Je dirais toute société qui a envie de faire des choses sur le web, d’innover, d’être au courant de ce qui se fait de cool en ce moment.

Quelles innovations as-tu découvert là-bas ?

Il y a par exemple eu une démonstration de l’AR Drone. Cela va révolutionner le jeu en ville !

Au niveau Social Media, qui est plus ma spécialité, une startup, Sociabliz, présentait Likemastr, en cours de développement, qui permettra d’envoyer des messages aux personnes qui ont aimé, sur Facebook, des adresses web particulières. Le potentiel est énorme car cela permettra à tout marketeur d’avoir un message hyperciblé. Une personne qui aura « liké » Harry Potter chez un libraire, par exemple, recevra un message rien que pour lui. On ne vend pas les mêmes choses à quelqu’un qui lit Harry Potter ou Emmanuel Kant.

Combien de personnes étaient présentes ?

Environ 3000 sur place, et des milliers en ligne puisque les conférences étaient retransmises sur le web.

Pour toi, que-ce que représentait cette opportunité d’y participer ?

Pour moi, c’était l’occasion de rencontrer des personnes que je ne connaissais que virtuellement par Twitter ou via des blogs. Prendre un verre et discuter avec plus de 140 caractères, le format de Twitter, c’est agréable !

Myriam L’Aouffir, la directrice de la comm’ online de France Télévisions, et son équipe ont vraiment été super sympas avec nous. Le stand des chaînes offrait des animations ludiques pour les personnes présentes : un confessionnal pour parler de l’avenir de la télé, et la possibilité de présenter la météo… très enneigée ces deux jours à Paris, en plus.

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>