Accueil » Actualités

Mon avis sur Prestashop

31 décembre 2010 11 commentaires

Il y a quelques temps j’ai commencé à me pencher sur l’application prestashop (solution française, cocorico). Souvent présenté comme le concurrent de Magento ou le descendant d’oscommerce, voilà donc mon 1er retour sur cette solution ecommerce. Attention la 2e partie de cet article est très technique et n’intéressera sûrement pas l’utilisateur lambda mais principalement les développeurs.

1/ Utilisation

L’installation est simple et l’utilisation plutôt agréable. La navigation ressemble à de nombreuses autres solutions ecommerce. Je n’ai pas été dépaysé par rapport à Myeshop par exemple. La solution offre de nombreuses fonctionnalités facilement paramétrables. Il est possible de rajotuer des fonctions supplémentaires sous forme de modules baptisés addons chez Prestashop. Le système de ces addons installables en 1 clic est un véritable atout pour les néophytes. Je n’ai pas encore assez de recul mais j’aimerai savoir comment se passe les mises à jour futures. Il y a quelques années c’était le problème des solutions oscommerce et autres forum PHP où l’installation de mod supplémentaires vous bloquait pour les mises à jour. Le code de l’application étant modifié, certaines parties pouvaient être cassées.Il faut noter que certains addons de prestashop ne modifie pas le coeur du système donc ne pose pas de problème pour les updates, d’autres en revanche n’ont pas le choix.

2/ Solution Open Source

Le business model de prestashop est de proposer une solution open source avec des modules complémentaires payants. Pour ceux qui s’en rappellent c’est aussi le système de peel . Je ne reviendrais pas sur ce modèle parce que ca n’a pas d’intérêt et honnêtement parce ce que je ne sais pas trop quoi en penser. En revanche d’un point de vue purement développeur, là ça m’intéresse. Tout le monde peut consulter les développements en cours de prestashop sur un serveur SVN. Le forum est très dyamique et le bug tracker mis à disposition très efficace. Mon 1er bug détecté a été corrigé en moins de 24h.

Maintenant que j’en ai fini avec ce que j’ai apprécié chez Prestashop, passons à ce que j’aime moins bien.

Pour prestashop, solution open source ne rime pas avec communautaire et ça me dérange vraiment. On retrouve de nombreux développements un peu partout concernant ces addons. Des développeurs qui proposent de manière payante ou non leur propre contribution. Pour ma part, la puissance d’une solution open source réside dans sa communauté. Actuellement la team Prestashop se compose d’une trentaines de développeurs. En réalité il y a plusieurs centaines de développeurs qui pouraient contribuer à l’amélioration. Le travail collaboratif est grandement simplifié avec des solutions comme github par exemple. Par exemple j’ai créé un dépot github  prestashop automatiquement mis à jour d’après le dépot SVN.

L’avantage de github est de pouvoir forker un dépot. Forker signifie faire sa propre copie d’un dépot existant. Une fois les améliorations terminées, on peut prévenir le dépot original qu’on a modifié certains fichiers. De son côté il peut regarder ce qui a été fait, en discuter, et si cela lui convient, l’intégrer en un clic. Au lieu d’avoir un bug tracker qui obligé la team Prestashop a corrigé tout eux même, ils pourraient laisser la communauté proposer leur propre patch et ne faire que de l’intégration. Le temps gagné serait considérable.

Malheureusement ceci n’est pas possible, vous pouvez tenter d’en parler dans le forum ou sur le chan IRC (irc.epknet.org, salon #prestashop) mais il semblerait que votre demande ait peu de chance d’aboutir.

3/ Le code de l’application

En fouillant un peu le code il y a plusieurs choses qui m’ont interpellé et dont j’aurais souhaité discuter avec la team Prestashop.

3.1/ Mysql

– L’ancienne version de prestashop utilisait le moteur MyISAM de mysql, puis la nouvelle utilise le moteur innoDB permettant les transactions et la gestion relationnelle entre les tables. C’est bien , sauf qu’il n’y a aucune clé étrangère de définie. Il y aurait 2 avantages à cela. Tut d’abord bénéficier de la puissance de MYSQL pour conserver l’intégrité des données. Suppression d’un produit en cascade par exemple. Ensuite les relations permettent de générer un schéma de la DB complet avec les différentes intéractions entre les tables.

3.2 / PHP

– Pourquoi ne pas utiliser l’interface PDO. Elle permet de rajouter une abstraction au niveau de l’accès aux données mais également une fonction très utile, les requêtes préparées.(accélération du traitement, protection contre les injections.)

– le class Db.php : elle contient plusieurs méthodes abstraites à définir dans le classe héritée de Db. Est ce que ces méthodes ne seraient pas mieux dans une interface à implémenter pour chaque class SGBD ?

– la fonction pSQL() de Db.php. Là plusieurs choses. Il me semble que le nom est déjà mal choisi. Cette fonction permet l’échappement des données avant l’execution d’une requête. Dans le futur, il me semble que prestashop est prévu pour fonctionner avec différentes SGBD, sinon la class Db ne serait pas abstraite. Supposons que l’utilisateur choisisse MongoDB qui n’est pas du SQL, le nom de la fonction n’est pas en rapport avec l’échappement. Ensuite la fonction pSQL utilise la fonction  mysql_real_escape_string si elle existe sinon addslashes. Cette fonction devrait donc être au niveau Mysql.php et non Db.php. Chaque SGDB possède son propre système d’échappement et est plus complet qu’un addslashes. Il y a donc une réelle incohérence à ce niveau là.

Cela ne fait que 2 jours que je me suis penché sur le code de prestashop, ce ne sont donc que des suggestions sur lesquelles j’aimerai ouvrir le débat.

4/ En conclusion

Une très bonne solution, qui n’est pas gratuite (pour ceux qui pense encore que tout est gratuit), mais qui ne devrait pas se fermer à sa communauté. Prestashop est devenu ce qu’il est par les contributeurs, il ne faudrait pas que cela change.

Voilà pour mes quelques remarques. Je m’excuse à l’avance pour ceux qui ne sont pas intéressés par le côté technique et pour qui l’article n’a sûrement aucun intérêt. J’essaie d’en faire le moins possible sur ce blog mais de temps en temps, c’est nécessaire. Pour les autres, les commentaires sont à votre disposition.

Sylvain

Tombé dans le développement depuis l'âge de 10 ans, je m'intéresse rapidement au ecommerce et crée la solution Myeshop en 2007. Web addict, j'essaie de vulgariser notre métier en partageant mes expériences clients et personnelles avec vous sur ce blog

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInGoogle Plus

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

11 commentaires »

  • Tanguy a dit:

    J’ai juste lu le 4/ … et je suis vraiment, totalement, véritablement en accord avec tes propos.

  • Neoray a dit:

    Les détails technique très intéressant merci pour les information :)

  • lolita a dit:

    Prestashop semble bien compliqué pour une neophyte comme moi. Je recherche désespérément des avis sur le logiciel Web boutique pro, il me paraît pas mal pour débuter dans le e-commerce…

  • Sylvain a dit:

    Bonjour Lolita,

    avez-vous déjà essayé vraiment prestashop ou est-ce seulement en naviguant sur leur site que vous le pensez compliqué à utiliser ?
    Par rapport à quoi pensez vous que prestashop est difficile à prendre en main ?

    Concernant le logiciel Web boutique Pro ou Prestashop, mon avis est sans appel, ne perdez pas de temps avec Mico Application. Je ne connais d’ailleurs aucun professionnel utilisant du MicroApplication pour son site.
    Pour quelqu’un qui se lance dans le ecommerce comme vous, vous devez du départ retenir une solution ou une société qui pourra vous accompagner lorsque vous rencontrerez un problème. L’avantage de Prestashop est qu’il y a une grosse communautés d’utilisateurs derrière avec un forum très actif où vous trouverez sûrement de l’aide en cas de besoin. Cette accompagnement est un élément important pour ne pas vous découragez au départ.

    Une piste pour commencer serait de regarder rapidement quelques tuto sur youtube http://www.youtube.com/watch?v=Lg83FBlMzX8

    Bonne continuation

  • nicolas40160 a dit:

    Bonjour,

    j’ai un probleme avec prestashop ( prix qui s’affiche dans les catégories ) et quand on clique sur l’articles il ne s’affiche pas j’ai 0,00€ ( sachant que j’ai crée des déclinaisons pour les tailles et couleurs

    quelqu’un peut t’il m’aider ? ma boutique doit ouvrir demain et je suis bloquer

  • Dimitri GAULT a dit:

    Bonjour Nicolas,
    Comme dit par MP, je peux essayer de regarder d’où vient le problème. Merci de m’adresser un mail avec l’url de votre site.

  • tomboul a dit:

    Bel article que j’ai trouvé sur google parce que je ne comprenais pas pourquoi prestashop utilisait INNODB sans définir aucune clef étrangère.
    Pourtant quand on télécharge le fichier mwb (http://doc.prestashop.com/download/attachments/9404440/pdm-1.5-20130605.mwb?version=1&modificationDate=1373965837000&api=v2) et qu’on le consulte dans mysql workbench, les relations apparaissent.

    Selon vous pour quelle raison prestashop n’intègre pas ces relation ?
    – problème de vitesse ou de temps de rèponse ?
    – problème de bug sur innodb ?

    La base est extrêmement complexe (218 tables !!!!), elle intègre des tables servant à des fonctionnalités que tous n’utiliseront pas. Ils n’utilise pas les « VIEW » qui accélèrent pourtant grandement certaines requêtes un peu complexes …

  • Domi a dit:

    Salut à vous,cet article fait que je reste avec prestashop mais je ne l’aime pas pour autant. J’ai deja fait quelque blogs ici et la dans ma vie mais prestashop c’est ce que j’ai vue de pire.
    Pour preuve, le site que je tente de mettre en place.
    http://doomey-sport.fr/
    Hahaha comment acheter un produit? bin on ne sait pas trop…. chose certaine: ca ne ressemble à rien!
    Donc pour les débutants, mon conseil est de voir avec un pro sinon c’est perte de cheveux garanti. ^^

  • jouanne a dit:

    Prestashop des voleur à fuir et association de voleur, demande remboursement de module sous 24h j’ai jamais revue mon argent pour plus de 150 euros au total plus 77 euros de bloquer chez un de leur developpeur de module (paiment) et presta me dise qui on rien à voir alord que ses eu que me le propose alord attention prestashop et hipay fuiiiiier

  • Adrien Legoff a dit:

    Bonjour,

    Merci pour cet article. Afin de faire bénéficier aux internautes d’un complément d’information, je vous propose de partager une autre source, un test complet du logiciel de création de site e-commerce Prestashop : http://www.lafabriquedunet.fr/logiciels-site-web/prestashop/

    Encore merci et à bientôt,

    Adrien.

  • Moveo Bikepassion a dit:

    Bonjour,
    mon expérience avec Prestashop est très négative. je n’ai pas de connaissance particulière en informatique raison pour laquelle je me suis tourné vers les services de Prestashop.
    Suite à plusieurs problèmes techniques j’ai du contacter le service technique plusieurs fois et les réponses ne sont pas à la hauteur.
    Je suis donc bloqué avec un site non fini qui n’est pas utilisable car presta shop ne répond pas ou alors après plusieurs semaines.
    Je suis très déçu de Presta shop qui promet un support pour les sites marchant, même en investissant dans le starter pack d’un montant de 2633,99e (offrant 6h de services) le service après vente est inexistant.

    Avant de choisir une solution de site e-Commerce posez vous les question suivante: êtes vous capable de gérer le site seul, connaissez vous des personnes capable de vous aider? Combien de temps avez vous pour construire votre site….

    Bon courage dans la création de vos sites !

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>