Accueil » Actualités, Social web

Les médias sociaux influencent de plus en plus les achats en ligne

4 mars 2011 Pas de commentaires

Une récente étude réalisée par Groupe M et comScore concernant l’impact des médias sociaux sur le processus d’achat a montré que les cyberacheteurs comptent de plus en plus sur les canaux sociaux pour s’informer sur un produit ou un service avant de l’acheter en ligne.

Les médias sociaux ont leurs mots à dire dans le processus d’achat

À l’heure où les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, ou Windows Live, connaissent une place de plus en plus importante dans les pratiques et les usages de l’internaute, une étude sur l’impact des médias sociaux dans le comportement d’achat en ligne des cyberutilisateurs a été réalisée par le spécialiste du conseil et de l’achat d’espace GroupM, qui s’est associé pour l’occasion à comScore, une entreprise de recherche en marketing. Ainsi selon l’enquête, 58 % des transactions d’achats sur Internet commencent par une recherche sur un moteur de recherche, 24 % des achats en ligne se font directement sur les sites d’entreprise ou d’e-commerce sans passage par un moteur de recherche, et une part non négligeable de 18 % d’achats en ligne serait née sur les médias sociaux.

Les moteurs de recherche et les médias sociaux associés représentent 48 % des cyberachats

Le rôle joué par les canaux sociaux prend encore plus de poids, en considérant les comportements d’achat provoqués avec le concours des médias sociaux. En effet, ils seraient 40 % parmi les cyberacheteurs qui débutent d’abord sur les moteurs de recherche à se tourner ensuite vers les plates-formes sociales pour se convaincre d’acheter un produit ou un service en ligne. En revanche, ils seraient 46 % parmi ceux qui commencent par des recherches sur les médias sociaux, à valider leurs décisions d’achat en passant par un moteur de recherche. D’une manière générale, c’est 51 % des internautes ayant au final procédé à un achat en ligne qui ont été directement convaincus par des prises d’information sur un moteur de recherche. Alors qu’ils sont 48 % à avoir eu recours aux deux types de services dominés respectivement par Google et Facebook avant de passer à l’acte d’achat.

Les avis des clients seraient les contenus sociaux les plus convaincants

L’impact des médias sociaux seuls en matière de persuasion d’achat ne représente cependant que 1 % des cyberacheteurs. Par ailleurs, 45 % des internautes interrogés ont utilisé les moteurs de recherche tout au long de la démarche de réflexion avant l’achat en ligne. L’étude montre toutefois que l’utilisation des réseaux sociaux par les marques et les cybermarchands a un impact significatif sur la force de persuasion relative à l’achat d’un produit ou d’un service. D’après GroupM, le taux de clic sur les résultats de recherche augmente de 94 % lorsque l’internaute sollicite à la fois les moteurs de recherche et les médias sociaux. Et en ce qui concerne l’influence des contenus « sociaux » sur la décision d’achat, les avis de client prennent la première place, devant les réseaux sociaux, le partage des vidéos et les « tweets » de Twitter.

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>