Accueil » Actualités

Les cyberseniors restent les internautes qui achètent de plus en plus en ligne

15 mars 2011 1 commentaire

D’après une étude réalisée par l’institut LH2, les internautes âgés de 50 et plus sont ceux qui dépensent le plus sur internet avec une moyenne de 137 euros d’achat par mois. Un chiffre  supérieur de 36 % à la moyenne nationale.

Les voyages sont en-têtes des produits achetés en ligne par les seniors

Une étude réalisée récemment par l’institut LH2 pour le compte du site Kelkoo a constaté que les seniors seraient les internautes qui réalisent le plus de transactions d’achat sur Internet. L’étude, qui s’est déroulée entre le 30 décembre 2010 et le 4 janvier 2011 sur un échantillon composé de 400 internautes âgés de 50 ans et plus, a également montré que ce sont les voyages et les autres prestations touristiques qui arrivent en première position parmi les produits et services achetés en ligne par les seniors. Ces derniers représenteraient d’ailleurs environ 9,2 millions de personnes en France, soit 34 % des individus qui effectuent des transactions d’achat en ligne. En outre, les seniors auraient dépensé 15 milliards d’euros en achats électroniques, alors que les dépenses totales dans l’Hexagone représentent 31 milliards d’euros.

Les cyberseniors représentent presque la moitié des dépenses en ligne en France

Ainsi, les internautes âgés de 50 ans et plus génèrent près de la moitié des dépenses totales effectuées en ligne par les Français. La somme moyenne déboursée par mois serait de 137 euros, ce qui constitue une moyenne annuelle de 1644 euros de dépense en ligne et représente une somme 36 % supérieure à la moyenne nationale. Parmi les nombreux produits et services achetés en ligne, les offres qui se rapportent au voyage impliquent 8 seniors sur 10. Ainsi, les produits et services axés sur le tourisme mobiliseraient 79 % des cyberacheteurs seniors. Ils sont suivis par les offres culturelles plébiscitées par 68 % des personnes interrogées, puis par les produits high-tech qui sollicitent 52 % des cyberseniors. Arrivent ensuite les vêtements avec 50 % et les appareils électroménagers à 49 %.

De plus en plus de seniors familiarisés avec l’achat en ligne

D’après les internautes sondés, les achats effectués en ligne permettraient d’économiser autour de 480 euros en un an. Preuve que le processus de familiarisation des cyberseniors avec l’achat en ligne s’est accéléré en cours de ces dernières années, plus du quart de l’échantillon représentatif des seniors réalise des transactions sur Internet que depuis 2 à 5 ans. Et ils seraient 1,1 million, soit 12 % des cyberseniors, à avoir effectué leur premier achat en ligne il y a moins de 6 mois. À noter qu’après avoir réalisé une première transaction de paiement sur Internet, le cybernaute de 50 ans et plus devient un consommateur achetant régulièrement en ligne. Près du tiers réaliserait 1 à 3 achats par mois, alors que 6 % effectuent au moins une commande par semaine. En revanche, les internautes seniors sont encore peu nombreux à acheter des produits financiers en ligne.

Un commentaire »

  • Jeans a dit:

    Ca explique beaucoup de choses de mon coté, j’étais étonné de recevoir tant de commande de seniors, J’ai cru que mon site était « vieux » et pas cool, mais finalement si les seniors génèrent près de la moitié des dépenses totales effectuées en ligne par les Français, c’est finalement normal.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>