Accueil » Actualités

Google met en application sa nouvelle méthode de référencement

5 mai 2011 2 commentaires

Alors que le référencement fait désormais partie des enjeux importants dans l’e-commerce, Google amorce la modification de l’algorithme de référencement utilisé par son moteur de recherche. Ce changement a pour but de privilégier les sites riches en contenu original.

L’opération Panda de Google a démarré

Dans le prolongement de son annonce concernant la modification de l’algorithme de référencement utilisé par son moteur de recherche, Google met désormais en application la mise à jour de ses services sur toutes les branches anglophones. La Firme de Mountain View précise dans un billet officiel que ce changement, qui a pour but de privilégier le référencement des sites dont les contenus sont de bonne qualité, accordera beaucoup d’importance aux évaluations effectuées par les internautes lorsqu’ils visitent un site Internet. Sous certaines conditions, la nouvelle opération appelée « Google Panda » se servira notamment des données envoyées par les internautes qui choisissent de bloquer certains sites. Le système de notation de page web devrait d’ailleurs avoir une influence sur environ 2 % des requêtes qui seront émises dans les pays concernés par ses nouvelles mesures.

Les mesures prises par Google concernant le référencement

Concrètement, la nouvelle politique de référencement adoptée par Google et appliquée par le système Panda redéfinit les règles de classement « page rank » des sites Internet. Dorénavant, le moteur de recherche jugera la qualité d’un site Internet d’un point de vue global et non plus page par page comme il faisait auparavant. De ce fait, une pénalité sanctionnant une page pourrait également s’appliquer à tout le site. Dans sa charte de qualité, Google souhaite également éviter la publicité abusive sur les sites, c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles l’abondance des bannières en Flash sera pénalisée. En outre, l’utilisation des mots clés dans le nom de domaine n’aura plus d’effet sur le référencement du site, et les liens contenus dans les communiqués de presse ne contribueront au référencement que s’ils sont repris par la presse en ligne.

La mise à jour Panda aura des conséquences multiples

À travers ces changements, le moteur de recherche le plus puissant du web continue de promouvoir ce que les analystes du web désignent comme étant le « tout naturel », qui se rapportent aux sites dont les contenus ont un caractère original. À l’heure où les entreprises misent de plus en plus dans l’e-commerce pour développer leurs activités, le référencement des sites constitue un enjeu économique important. Les modifications amorcées par Google vont certainement provoquer des changements dans la manière dont les concepteurs de site Internet développeront les sites d’entreprise qui auront besoin d’une visibilité importante. De même que le nouvel algorithme Panda va également approfondir le rapprochement entre le rôle joué par le référenceur de sites Internet et celui tenu par le rédacteur web, les deux métiers œuvrant pour aller dans le sens d’une bonne visibilité du site.

2 commentaires »

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>