Accueil » Actualités

Des résultats prometteurs au premier semestre 2011 pour l’e-publicité

19 juillet 2011 Pas de commentaires

Au cours des 6 premiers mois de l’année 2011, la publicité en ligne a enregistré 1,275 milliards d’euros d’investissements. Une progression qui sera soutenue tout au long de l’année grâce notamment aux réseaux sociaux, aux vidéos et aux téléphones portables.

Encore plus d’investissements dans l’e-publicité pour 2011

Selon le 6e Observatoire de la publicité Internet conduit par le Syndicat des régies Internet (SRI), Capgemini consulting et l’Union des entreprises de conseil et achat média (Udecam), le marché de l’e-pub a fait un bond de 12 % au cours des six premiers mois de l’année 2011, soit des investissements publicitaires se chiffrant à 1,275 milliards d’euros nets. Le marché continuera sur sa lancée, précise l’Observatoire, pour enregistrer sur toute l’année 2011 2,57 milliards d’investissements au total, contre 2,305 milliards d’euros alloués à ce secteur en 2010.

La progression de la publicité en ligne concerne en réalité tous les formats existant actuellement, précise Jérôme Bourgeais, directeur associé chez Capgemini Consulting. Les plus grands investissements se concentrent surtout dans le « Search » ou les liens sponsorisés, avec une progression de 14 %, soit 490 millions d’euros au 1er semestre 2011 contre 430 millions d’euros au 1er semestre 2010. Le « Display » comprenant les vidéos et les bannières publicitaires a de son côté augmenté de 17 % son taux d’investissement pour un montant total de 303 millions d’euros.

Le mobile et les réseaux sociaux : moteurs essentiels de l’e-publicité

Le succès de la publicité en ligne a été encouragé par l’avancée de la vidéo, le développement des réseaux sociaux et l’interactivité entre les utilisateurs et les annonceurs. En l’occurrence, les publicités en début ou en fin de vidéo ou « in stream » ont connu une hausse fulgurante de 86 % au cours des 6 premiers mois de l’année 2011, et atteindront, selon les observateurs, 60 millions d’euros d’ici la fin de l’année. Pour rappel, les investissements dans les vidéos « in stream » se situaient aux alentours de 12 millions d’euros en 2009 et de 30 millions d’euros en 2010.

De leur côté, l’affiliation a enregistré 107 millions d’euros d’investissement au premier semestre 2011, les comparateurs 63 millions d’euros et l’e-mailing 54 millions d’euros. Avec seulement 18 millions d’euros d’investissements, la publicité sur mobile est quant à elle le secteur affichant la progression la plus importante, soit un bond de 38 %. Le plein potentiel de ce secteur n’est pourtant pas encore atteint, précise Sébastien Danet, président de l’Udecam. Par ailleurs, les annonceurs s’intéressent davantage aux réseaux sociaux : leur présence sur Twitter et Facebook s’est ainsi confortée au premier semestre 2011.

 

 

 

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>