Accueil » Actualités, Marketing, Myeshop

Solution ecommerce et comparateurs de prix

2 août 2011 4 commentaires

Je reçois régulièrement des demandes pour l’intégration de nouveaux fichiers à destination des comparateurs de prix dans myeshop. Il y a quelques mois, j’ai pris la décision de cesser l’intégration native de ces fichiers dans l’administration de myeshop.

Pourquoi un tel choix ? Il y a quelques années, les comparateurs et autres market place étaient beaucoup moins nombreux qu’à l’heure actuelle. J’avais donc intégré les principaux Achetez facile, Kelkoo, Tous les prix, Leguide. Désormais on compte plus de 100 comparateurs de prix. Des sociétés comme Lengow, Catsync, Shopping-Flux ont ainsi vu le jour spécialisées dans le traitement de ces données. Chez Myeshop, nous avons retenu Shopping-Flux comme partenaire pour nos clients, bien évidemment rien n’est obligatoire.

Ce qu’il faut bien comprendre avec les fichiers d’exports c’est que chaque comparateur  a son propre format et qu’ils sont régulièrement mis à jour par les comparateurs. Ils rajoutent des données, en retirent d’autres, modifient certaines existantes etc… Ainsi le travail est désormais colossal pour être à jour sur tous les fichiers. C’est pourquoi ces sociétés peuvent désormais axer leur activité à temps plein sur ce seul, et pas des moindre, point. Comme je le dis souvent, chacun son job et je pense désormais que la gestion des comparateurs est devenue une nouvelle activité. En tant que marchand, vous devez considérer ces prestataires comme des fournisseurs. Ce ne sont pas des « petits » plus, mais ils doivent être intégrés dans votre plan marketing.

Par exemple ces solutions intègrent de puissants outils de tracking et donc d’analyse de votre retour sur Investissement. Vous savez ainsi combien vous dépensez sur chaque comparateur et lesquels vous rapportent de l’argent. A l’inverse vous pouvez cesser de travailler avec les comparateurs les moins rentables.

Notre travail de concepteur de sites e-commerce est de vous fournir les outils dont vous avez besoin pour bien vendre. C’est notre devoir de vous conseiller et de vous accompagner pour améliorer vos ventes.

 

 

 

 

 

Sylvain

Tombé dans le développement depuis l'âge de 10 ans, je m'intéresse rapidement au ecommerce et crée la solution Myeshop en 2007. Web addict, j'essaie de vulgariser notre métier en partageant mes expériences clients et personnelles avec vous sur ce blog

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInGoogle Plus

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

4 commentaires »

  • Thomas a dit:

    Salut Sylvain.

    Du point de vue du fournisseur, se spécialiser, c’est bien !
    Ça permet d’assurer une qualité maximum sur son cœur de métier.
    Le résultat est normalement d’augmenter la satisfaction client.

    Mais d’un point de vue utilisateur, il ne faut pas qu’un service essentiel manque au produit final.
    En fait, selon moi, tout dépend de comment est perçu le partenariat avec Shopping flux par les utilisateurs de Myeshop.
    Est-ce qu’ils voient bien la différence entre les deux produits ?

    Bonne continuation,
    Thomas.

  • Sylvain a dit:

    Effectivement, il ne faut pas que les fonctions essentielles soient absentes. Supprimer l’export vers les comparateurs serait abberant. Il fautjuste que cet outil soit performant et pour cela comme tu le dis il faut se spécialiser. Si les sociétés citées ne font que ça, il serait prétentieux de dire que nous faisons aussi bien.

    Concernant le partenariat avec Shopping-Flux, il sert à diriger nos clients qui peuvent être perdus sur le choix d’un prestataire. C’est aussi pour nous des interlocuteurs privilégiés pour nos échanges. Ce n’est nullement une obligation et bien évidemment chaque client est libre de choisir le prestataire qu’il souhaite. Nous nous efforcerons de lui générer son fichier dans les plus brefs délais.

    C’est à nous d’expliquer la différence. Par exemple nous redirigeons nos clients qui le désirent à prendre contact directement avec le prestataire. Cela leur permet d’avoir un discours extérieur qui je pense, est intéressant. Beaucoup de jeunes marchands ne comprennent pas comment tout cela fonctionne (un export c’est un export … oui mais non), c’est aussi pour ces raisons que ce blog existe. Une fois bien expliqué comment ça fonctionne, on leur explique le rôle des différents intervenants et ainsi tout est clair et il n’y a plus de confusion possible.

    Merci pour ton avis Thomas.

    @+

  • actupro e-commerce a dit:

    Tu ne mentionnes pas Google Shopping. Personnellement il fait partie des incontournables et l’avoir d’origine peut constituer un « plus vendeur » comme dirait l’autre. Il y a aussi l’arrivée perpétuelle de Panda qui use beaucoup de clavier. L’abus de comparateur sera peut-être néfaste … ou pas !

  • Sylvain a dit:

    Bonsoir Christian,

    Google shopping est arrivé en France fin 2010, anciennement froogle, il ne l’était pas en 2007. Certes il peut être intéressant qu’une boutique soit présente sur Google Shopping, mais dans cet article la question n’est pas est ce que le comparateur est incontournable ou pas, et donc doit être intégré ou pas. J’explique plutôt pourquoi un marchand qui veut réussir doit mettre tous les atouts de son côté et utiliser les bons outils.
    Je pense que si tu parles du « plus vendeur » tu sous entends, fonction intégrée donc économie pour le marchand ? Si c’est bien le cas, pour ma part c’est que le marchand n’a aucun budget pour son marketing et qu’il vaut mieux qu’il reprenne son prévisonnel. On parle d’un forfait entre 50 et 150€ par mois pour ce genre de solutions.
    Par analogie on n’imagine pas un client héberger son site sur son serveur chez lui parce qu’il dispose de la fibre et qu’il économise ainsi l’hébergement.
    En revanche je suis d’accord avec toi sur le fait que c’est plus vendeur, de mon côté je préfère dire, certains le font mieux et avec notre collaboration vous vendrez plus, c’est comme ça que nous avons des clients fidèles depuis plus de 4 ans 😉

    Merci d’avoir partagé ton avis.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>