Accueil » Actualités

Google investit sur Whaleshark et Dealmap pour concurrencer Groupon

24 août 2011 Pas de commentaires

La firme de Mountain View qui s’est lancé sur le marché des offres promotionnelles groupées avec Google Offers vient d’acquérir deux start-ups pour renforcer son service et peser plus lourd face à Groupon.

La réponse de Google à Groupon
La guerre des « G » continue entre Google, le moteur de recherche géant sur Internet, et le leader mondial de l’achat groupé Groupon. Après avoir tenté de racheter la start-up pour un montant astronomique de 6 milliards de dollars, la firme de Mountain View a essuyé un refus catégorique d’Andrew Mason, le fondateur du site qui domine l’achat groupé sur Internet en ayant notamment généré un chiffre d’affaires avoisinant les 500 millions de dollars en 2010. En guise de représailles, Google a tout simplement décidé de développer son propre service d’offres promotionnelles groupées. Et pour mener à bien son opération, la firme a investi 10 millions de dollars dans Whaleshark avant d’acquérir Dealmap, tous les deux concurrents de Groupon.

 

Google Offers comme alternative à Groupon

Ainsi, le service d’offres groupées lancé par la Firme de Mountain View depuis le début de l’année s’appelle Google Offers. Pour l’instant, cette nouvelle plate-forme ne répertorie que les offres promotionnelles de certaines villes américaines comme New York, Portland et San Francisco. Elle prévoit néanmoins de s’étendre sur tout le territoire américain dans les villes d’Austin, Boston, Denver, Seattle et Washington. Pas de quoi inquiéter Groupon qui joue à grande échelle avec ses offres « day deal » qui s’exprime dans plusieurs pays, dont les États-Unis, le Canada, le Brésil, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Japon et la Belgique. D’ailleurs, l’entreprise basée à Chicago compte actuellement 35 millions d’internautes enregistrés. Elle est elle-même auteure de quelques acquisitions notables comme le site européen MyCityDeal, ClanDescuento d’Amérique du Sud, ou encore le japonais Qpod.jp.

Associer Google Maps aux offres groupées
Plus spécifiquement, le site Dealmap nouvellement acquis par le grand moteur de recherche est une start-up exploitant déjà la technologie Google Maps pour proposer les offres promotionnelles sur une carte. Elle présente de surcroit un catalogue d’offres plus classique par villes, par marques et par types de produits et services. Le service de cartographie de Google, qui s’est agrémenté de plusieurs fonctionnalités regroupant notamment opinions des internautes, géo-localisation, etc., s’associe donc avec une fonctionnalité relative aux offres « bons plan » groupées. Le principal objectif de l’entreprise fondée par Larry Page et Sergey Brin sera d’unifier l’ensemble de ses différents services (Maps, Latitudes, Shopper, Places) répartis dans différentes applications destinées aux mobiles. Ceci, dans le but de proposer un service à la hauteur de celui proposé par Groupon.

 

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>