Accueil » Actualités, Myeshop

Automatic Upgrade : la nouvelle fonction qui va révolutionner la solution myeshop

10 octobre 2011 1 commentaire

Après 2 mois de travail, j’ai le plaisir de vous annoncer aujourd’hui la sortie d’une nouvelle fonction pour la solution ecommerce Myeshop. « Automatic upgrade ». Rien de bien révolutionnaire me direz vous, la boutique se mettra à jour toute seule, chouette. C’est là que la différence est importante. Pour comprendre pourquoi cette évolution est si importante, un rapide retour en arrière.

1/ Le besoin

Vous le savez, Myeshop n’est pas une plateforme ecommerce comme je l’ai déjà vu souvent. Une plateforme est une solution UNIQUE qui permet de faire fonctionner simultanément des centaines de sites ecommerce. (Parmi les plus célèbres 42stores, wizishop, powerboutique, oxatis). Myeshop est une solution individuelle où chaque client possède sa propre boutique (comme prestashop ou magento).

Nous avons fait le choix de travailler sur des boutiques sur mesure pour répondre aux plus petits besoins de nos clients, c’est pourquoi une solution individuelle s’était présentée comme la meilleure solution. La contrepartie de cette souplesse est la multitude de boutiques, toutes différentes et donc difficilement capables de se mettre à jour automatiquement sans perdre les personnalisations. Nous procédions donc à des mises à jour manuelles où nous profitions des refontes des sites pour faire évoluer les boutiques.

Aujourd’hui, le nouveau système Automatic Upgrade va permettre de procéder aux mises à jour automatiques des boutiques même si celle ci sont personnalisées.

2/ La solution

J’en ai déjà parlé souvent sur twitter (@myeshop), un outil de développement collaboratif baptisé github a permis ce nouveau fonctionnement. Github facilite le développement d’applications entre plusieurs programmeurs et permet de cumuler le travail effectué par chacun.

3/ Mode de fonctionnement de Automatic Upgrade

Parce qu’un schéma vaut mieux qu’un long discours, voici comment tout cela est rendu possible.

Schéma du fonctionnement Automatic Upgrade

Tous les jours des améliorations sont apportées à la solution, ce sont les Développements qui sont testés en internes. Une fois que plusieurs développements sont finis, nous transférons cette version totalement fonctionnelle en phase Beta (nommée branche beta). Les boutiques de certains clients qui souhaitent participer sont synchronisées par rapport à cette branche beta. Lors de la mise à jour, si une erreur survient, une alerte nous est automatiquement envoyée et la boutique restaurée à son état d’origine. Nous pouvons donc intervenir manuellement et résoudre le conflit.

Après quelques jours de fonctionnement et lorsque nous constatons qu’il n’y a pas de problème, nous transférons cette branche beta sur une nouvelle branche finale. Tous les clients peuvent ainsi bénéficier des dernières modifications.

4/ Le côté innovant

Même si des modifications sont effectuées sur les boutiques, les mises à jour sont assez intelligentes pour conserver les développements sur mesure. Grâce à cette fonction, Myeshop  permet désormais d’allier le côté évolutif rapide des plateformes et la souplesse d’une solution sur mesure.

 

Nous allons maintenant migrer certaines boutiques avec  cette fonction dans les semaines à venir. Il est certain que cette nouvelle fonctionnalité va nous permettre de faire évoluer encore plus rapidement notre solution pour la rendre toujours plus efficace et satisfaire les besoins de nos clients.

 

 

Sylvain

Tombé dans le développement depuis l'âge de 10 ans, je m'intéresse rapidement au ecommerce et crée la solution Myeshop en 2007. Web addict, j'essaie de vulgariser notre métier en partageant mes expériences clients et personnelles avec vous sur ce blog

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInGoogle Plus

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

Un commentaire »

  • roland a dit:

    Bonjour, merci pour ces infos, si cela peut aider à les diffuser je vous ajoute sur mon Twitter et Facebook et aussi sur quelques sites de news comme digg france qui se trouve là http://www.diggfrance.com

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>