Accueil » Actualités

E-commerce : Google Trusted Store va noter les sites e-commerce

20 octobre 2011 Pas de commentaires

Le puissant moteur de recherche Google vient de mettre en place le programme pilote d’un nouveau service baptisé « Google Trusted Store ». Ce dernier a pour objectif de constituer un label de confiance destiné aux sites de vente de produits et/ou de services sur Internet

Google Trusted Store : attribuer une note aux sites e-commerce

Le moteur de recherche le plus populaire du web lance un nouveau service appelé Google Trusted Store qui a pour vocation d’aider les internautes en ce qui concerne la reconnaissance des sites e-commerce professionnels et sérieux. En effet, le web-acheteur à la recherche de prix attractifs sur Internet se voit la plupart du temps présenter des sites de ventes de produits ou de services dont il ignore la fiabilité. Grâce au label Google Trusted Store nouvellement créé par la firme de Mountain View, l’internaute visitant une plate-forme e-commerce aura la possibilité de cliquer sur un badge ajouté par le nouveau service du moteur de recherche. Cette vignette fournira des renseignements relatifs à la qualité du cybermarchand concerné.

Un service orienté vers la satisfaction du cyberacheteur

Ainsi, les critères de jugements utilisés par Google se fondent principalement sur le sérieux du service client de la boutique en ligne, mais également sur les détails des livraisons qu’elle a opérées. En sachant que l’algorithme de ce nouveau service utilisera aussi quelques indices utiles pour les cyberacheteurs. Le rapport de performance est donc orienté vers la satisfaction du client. Précisément, Google Trusted Store fonctionnera selon un dispositif très intrusif qui aura directement accès au back-office du site e-commerce pour extraire des statistiques liées à la vente, la livraison, l’efficacité dans les résolutions de problèmes, etc. Des rations seront ensuite calculées en fonction des différents points qui intéressent l’internaute-acheteur.

Google Trusted Store et le référencement d’un site e-commerce

Le projet n’en est encore qu’à ses débuts, et n’est pas encore en service à l’heure actuelle. Cependant, les webmasters peuvent s’y inscrire pour se tenir au fait de sa date de démarrage. D’après les analystes, l’intention de la firme de Mountain View par rapport à cette nouvelle fonctionnalité serait de recueillir le plus de données possible sur les sites de vente en ligne indexés dans son réseau. En disposant des statistiques provenant des boutiques en ligne, l’utilisation de Google Trusted Store pourrait contribuer au bon positionnement des sites qui obtiennent de bonnes notes dans les pages de résultats du moteur de recherche. Les ratios peuvent également être couplés aux campagnes AdWords afin de jouer sur le « quality score » et, de ce fait, avoir une influence sur le coût des clics.

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>