Accueil » Actualités, Marketing

E-commerce : exploiter au mieux le potentiel vidéo

10 novembre 2011 Pas de commentaires

Rester compétitif dans le secteur de l’e-commerce requiert l’adoption de stratégies marketing qui vous rapprochent davantage des clients. L’option vidéo vous sera d’une grande utilité dans la réalisation de cette tâche.

Les présentations vidéo pour briser les barrières de communication

Dans l’univers très complexe du cybercommerce, établir des liens solides et conviviaux avec les clients revêt une importance capitale dans la mesure où cela permet de maintenir et d’améliorer le taux de conversion de la plateforme. Cet objectif reste cependant assez difficile à atteindre au regard de la problématique de communication client/vendeur dans ce domaine. Le dialogue impersonnel, couplé avec les échanges par écran interposé, constitue notamment les principaux facteurs qui pénalisent le développement d’une relation clientèle durable et réelle. La solution vidéo vous permettra de surmonter cette difficulté. Grâce à des spots publicitaires et des présentations de produits en vidéo, les acheteurs pourront comprendre facilement les objectifs du site, et découvrir l’utilisation pratique d’un article ou d’un service. Intégrer une vidéo – ou un lien renvoyant sur une vidéo — sur votre plateforme rassurera également les clients de la pertinence de votre offre.

Générer du trafic en s’appuyant sur les vidéos

En plus d’animer l’interface de votre site, les vidéos constituent un véritable arsenal de communication pour attirer les clients potentiels depuis les plateformes spécialisées commeYouTube. Fort de 800 millions de visiteurs par mois pour 3 milliards de vidéos consultées en 2010, ce site se positionne parmi les adresses les plus visitées au monde. Au regard de cette affluence, ce site renferme une importante communauté d’acheteurs potentiels à convaincre. Ne négligez pas non plus les sites de réseautage social, notamment Facebook, Google + et MySpace. En intégrant un ou plusieurs fichiers vidéo sur ces plateformes, vous augmenterez considérablement le positionnement de votre site marchand sur le web ; les commandes ne tarderont pas à affluer sur vos produits.

Réaliser une vidéo vendeuse

Votre présentation doit avant tout se conformer à la tendance et aux exigences du marché du point de vue marketing. Il est particulièrement recommandé de faire une vidéo de très bonne qualité, bénéficiant d’un bon rendu visuel et sonore lors de la production. Le nom de votre site marchand ou de votre boutique devra par ailleurs apparaître explicitement sur le spot, à travers une bande de défilement au début ou à la fin, ou encore en filigrane tout au long de la présentation. Pensez néanmoins à une réalisation originale, qui se détache complètement des autres vidéos diffusées quotidiennement sur les plateformes spécialisées. Ce petit plus attirera davantage l’attention du client sur votre interface et sur vos produits.

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>