Accueil » Actualités

Les soldes d’hiver : l’e-commerce devrait encore progresser cette année

5 janvier 2012 Pas de commentaires

À l’approche des soldes d’hiver, Kelkoo et Spartoo se sont livrés à des analyses qui pourraient inciter les e-commerçants à renforcer ou revoir leurs modèles marketing.Des dépenses moindres, mais plus orientées vers le web

La crise oblige, plus de deux tiers des Français disent attendre la période des soldes pour effectuer certains de leurs achats majeurs. Ce constat a été tiré lors d’une étude réalisée par l’Ifop pour le compte de Spartoo. La moitié des personnes interrogées lors du sondage envisagent par ailleurs de réduire leur budget pour l’occasion. La moyenne des budgets indiqués dans l’étude ressort ainsi à 229 euros, contre 433 euros en 2010 selon Kelkoo. En parallèle à ce recul, les Français seront cette année plus nombreux à se ruer vers les sites marchands pour leurs courses. Une autre étude de Kelkoo indique que 12,3 % du budget des soldes sera dépensé en ligne, représentant un total de 3,4 milliards d’euros au niveau national, soit 23,7 % de plus qu’en 2010.

Le m-commerce annoncé en hausse

La même étude de Kelkoo constate que cette année, les achats via un mobile occuperont une place importante durant les soldes. Près de 8 % des dépenses en ligne – ou 270 millions d’euros – sera en effet réalisé depuis un smartphone, soit légèrement plus que pour les achats de Noël. Kelkoo explique ce fléchissement du m-commerce par les achats réalisés par les nouveaux possesseurs de smartphone depuis les fêtes de fin d’année 2011.

Les articles les plus attendus pour les soldes

À l’image des ventes de Noël, des catégories de produits en particulier seront très recherchées par les clients lors des soldes d’hiver. Cette année, d’après l’analyse de l’Ifop, les chaussures arriveront en première position des objets les plus achetés sur internet. Les vêtements, les appareils hi-fi et vidéo séduiront aussi leurs lots de clients. Les dernières technologies – smartphones, tablettes, etc. — occuperont également une place importante parmi les articles en solde, mais se vendront à un degré moindre que lors des fêtes de fin d’année.

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>