Accueil » Actualités

Données sociales : incontournables dans les prévisions marketing du e-commerçant

26 juillet 2012 Pas de commentaires

Un sondage mené par The CMO Club et Bazaarvoice met la lumière sur l’utilisation des données sociales par les directeurs marketing dans leur stratégie commerciale. Le constat de l’étude est sans appel : ces informations influencent les décisions de la majorité des entreprises du net.L’orientation client, ingrédient de la réussite des grands du e-commerce

Très usitées par les commerçants physiques, les informations concernant la clientèle et leurs habitudes sociales continuent d’attirer la convoitise des dirigeants d’entreprise du e-commerce. Ces données permettent en effet de comprendre l’orientation et les préférences des clients, et d’adopter en conséquence une stratégie marketing répondant aux demandes du marché. Ainsi, chefs d’entreprise et directeurs marketing n’hésitent pas à recourir aux nouvelles technologies et à des spécialistes en récolte d’informations en ligne pour parvenir à leurs fins. Telle est la conclusion dressée par une récente étude de The CMO Club et Bazaarvoice sur les méthodes couramment utilisées par les responsables marketing des e-commerçants. Selon le rapport, la pratique concerne aussi bien les petites boutiques en ligne, ciblant uniquement une clientèle régionale, que les grandes enseignes, visant une zone de chalandise plus étendue.

La moitié des directeurs marketing impliquée

Afin d’obtenir des données homogènes, le sondage a été effectué en majorité auprès d’entreprises générant au moins 1 milliard de dollars de revenus annuels et de petites enseignes de B2C et B2B. La moitié des dirigeants reconnaissent utiliser couramment les données sociales dans leurs projections de ventes. 90 % des directeurs s’appuient également sur ces indicateurs dans leurs décisions. Leurs principaux objectifs ? Rassembler des informations détaillées sur les produits, les marques et surtout les consommateurs, des données souvent absentes des rapports officiels. La démarche sert également à recueillir le ressenti des clients potentiels et évaluer le succès des campagnes publicitaires. Les entreprises font souvent appel à des agences spécialisées, ces dernières étant chargées de faire une synthèse globale des informations.

Une importance au-delà de la stratégie marketing

L’étude montre également que les données sociales récoltées servent également à d’autres divisions d’une entreprise de commerce, autre que l’équipe marketing. Ainsi, 97,3 % des responsables marketing partagent leurs informations aux autres cadres de la société, gérant les activités commerciales, la conception de site web, le développement de produits et les services clients. Au-delà de simples prévisions de ventes, les indicateurs recueillis via les sites de réseautage social, les moteurs de recherche et les agences spécialisées contribuent largement à dynamiser, rénover et perfectionner l’ensemble des activités d’une entreprise commerciale, disposant ou non d’une plateforme en ligne.

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>