Accueil » Actualités

E-commerce : le bilan de l’été 2012 à la rentrée de Septembre

29 août 2012 1 commentaire

En septembre, le commerce en ligne fait le bilan de la période estivale en France.

Les soldes d’été

En France, les soldes d’été présentent un bilan assez timide du côté du commerce en ligne. La Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance ou la Fevad déplore en effet une hausse des ventes bien moindre au cours des quatre premières semaines des soldes. Le chiffre d’affaires des boutiques en ligne a ainsi augmenté de seulement 10 %, révélant deux fois moins de ventes qu’au cours de l’année 2011.

Le site de ventes PriceMinister avec une croissance de 66 % de son chiffre d’affaires au cours des soldes est celui qui a le mieux tiré son épingle du jeu. Spartoo avec une hausse de 40 % s’en est bien sorti également, suivi directement par BrandAlley, plateforme de commerce en ligne qui a vu ses ventes grimper de 32 %.

Fermeture d’Happy Time et naissance d’un site de luxe

Autres nouvelles du secteur du commerce en ligne en France au cours de cet été 2012, la fermeture de la plateforme de vente Happy Time. Le tribunal de commerce de Paris a en effet prononcé la liquidation judiciaire du site au début du mois d’août. Pour mémoire, Happy Time a été créé en 2008 et s’est spécialisé dans le commerce sur Internet de coffrets-cadeaux. D’après Capital.fr, la cession des activités de la plateforme pourrait porter préjudice à quelque 70 000 clients du site.

La vente en ligne du luxe s’est dotée depuis le 3 août dernier d’une nouvelle entité crée par le groupe PPR et Yoox, firme italienne spécialisée dans la vente en ligne dans plus d’une centaine de pays dans le monde. Ainsi, les prestigieuses marques du groupe PPR, Yves Saint-Laurent, Balenciaga ou encore Bottega Venata pourront être accessibles sur les boutiques en ligne d’ici 2013.

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>