Accueil » Actualités

E-commerce : des formations mises en place par la CCI

25 février 2013 1 commentaire

Le e-commerce est devenu incontournable quelque soit le secteur d’activités des entreprises. Pour pallier le manque de moyens humains et financiers auquel font face les PME, des initiatives se multiplient en France.

Deux spécialités options e-commerce

La Chambre de Commerce et d’Industrie a mis en place deux formations. La première est plus axée sur la vente et formera de futurs responsables de la gestion de la distribution spécialité e-commerce, tandis que la seconde, plus technique concernera la gestion d’applications mobiles. Les deux cursus s’adressent à des titulaires d’un diplôme Bac +2. Les étudiants suivent les cours sur 14 mois et reçoivent une rémunération dans le cadre d’un contrat dit de professionnalisation. La formation mise en place par le CCI s’adresse particulièrement aux titulaires d’un DUT ou d’un BTS ainsi qu’aux étudiants disposant d’un diplôme en informatique.

Le but de cette initiative est de doter les entreprises qui sans être spécialisées dans la vente en ligne désirent développer ce type de commerce devenu complément indispensable des transactions en magasins. René-Paul Poussardin, responsable du centre de formation de la CCI et également à la tête de l’Antaxia, école de commerce de la région de Laval souligne l’importance du commerce via le web pour les PME traditionnelles. Ces dernières peuvent, affirme-t-il, profiter de cette opportunité lors des opérations de déstockage.

Des initiatives en faveur des PME

Les candidats à cette formation devront faire preuve de leur intérêt pour la vente en ligne, déclare le directeur de la formation. Cette condition réunie, les élèves seront formés aux méthodes de gestion et de marketing et de vente traditionnelle, mais aussi à tous les outils nécessaires pour le management d’un site de commerce électronique. Les nouveaux cursus ont débuté en cette rentrée de septembre. Quinze étudiants ont répondu à l’appel concernant la filière « Gestion d’application mobile » tandis que sept candidats se sont présentés en « responsable manager de la distribution ». Les responsables de la formation sont optimistes quant au succès de ces deux nouveaux cursus étant donné la croissance du secteur.

Ainsi, les initiatives visant à doter les PME des compétences requises pour la mise en place et la gestion de sites de ventes sur Internet se multiplient en France. Conscients de la nécessité de maîtriser ces nouvelles technologies, et soucieux d’aider de nombreuses entreprises incapables financièrement de se doter des moyens adéquats, la CCI, le Medef, l’Agglo et la maison de l’Emploi du Biterrois ont lancé une initiative en faveur de la création d’un club du e-commerce.

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

Un commentaire »

  • Fefe a dit:

    Waooo! Quelle bonne idée. c’est intéressant!

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>